Elle ne laisse rien au hasard. L’organisation et la rigueur sont inscrits dans l’ADN de Céline Costet, notre responsable du domaine Supports, comprenant les finances, la comptabilité et les ressources humaines. Humble et discrète, elle gère nos finances d’une main de maître. Portrait.
Son parcours
Sa spécialité, ce sont les chiffres. Céline Costet est habituée à jongler avec les budgets et avec les délais. «Certains collègues m’appellent le joker», relève-t-elle, amusée. Notre responsable domaine Supports connaît sur le bout du doigt les arcanes financières de notre organisation : plans de charges, facturation, suivi des horaires, budgets, projections financières… C’est également elle qui coordonne l’exigeante gestion financière du Projet d’Agglomération RUN, assumant le rôle d’interface entre la Confédération, le Canton, les Communes et les maîtres d’ouvrage. «Je connais les rouages du système fédéral, ce qui me permet de guider les porteurs de projets dans le montage de dossiers pour optimiser les subventions», explique-t-elle.
Très jeune, Céline Costet se laisse guider par son goût des chiffres: elle suit une maturité en filière physique et application des mathématiques, puis un bachelor en management et gestion d’entreprise. Après un stage en finances chez RG Group, elle entre en 2010 chez objectif:ne (ex-RUN) comme stagiaire. Elle porte successivement différentes casquettes et reprend officiellement le domaine Supports en 2019 au sein de l’équipe. «J’ai de la chance que notre directeur m’accorde sa confiance et me délègue une grande partie de la gestion financière opérationnelle», se réjouit-elle. Céline Costet est un peu notre bonne fée, toujours prête à faire des miracles face à des rouages financiers complexes ou des sentiers budgétaires escarpés, et ceci même quand les délais sont très serrés.
Sa personnalité
Dans l’exercice de son métier, Céline Costet est pragmatique, efficace et minutieuse, mais aussi tout en modestie. C’est un véritable défi pour elle que de se prêter à l’exercice du portrait, qui l’oblige à parler d’elle-même ; elle ne cache pas sa préférence pour l’action en coulisses.
Elle rayonne en évoquant le plaisir particulier que lui procure sa participation à l’organisation événementielle, discipline qui oblige à ne rien laisser au hasard. «Dans l’évènementiel, on ne peut pas s’en tenir à un cadre rigide et systématique. On tente de tout prévoir avant, mais il faut s’avoir s’adapter aux imprévus et cas échéant, trouver des solutions rapidement.»
Toujours disponible pour aider ses collègues, Céline Costet se met en quatre pour les soutenir dans le montage de dossiers complexes. Elle se sent très à l’aise au sein d’une équipe qu’elle considère comme une petite «famille» soudée et solidaire. Facile de contact, elle est dévouée et à l’écoute des personnes avec qui elle travaille, en interne ou en externe. Joyeuse et positive, elle a un rire communicatif, dont résonnent régulièrement nos locaux de l’avenue Léopold-Robert 36.
Côté jardin
Pure Chaux-de-Fonnière, Céline Costet se plaît dans sa ville, qu’elle n’a jamais quittée et qui lui a permis de pratiquer ses passions: VTT, natation, tennis de table et billard. Jeune maman épanouie, elle consacre aujourd’hui l’essentiel de son temps libre à ses enfants de 3 et 5 ans, sa plus grande fierté. Organisatrice dans l’âme, elle leur propose volontiers des ateliers de bricolage originaux, elle-même faisant de la pyrogravure et de la gravure sur verre. Des activités qui conjuguent technicité et créativité, tout comme la photographie, qui la passionne depuis l’adolescence et qui lui permet d’immortaliser les personnes et les lieux qu’elle aime.