La vision d’une agglomération neuchâteloise établie en 2007, composée de deux centres urbains reliés par un RER rapide et direct, est aujourd’hui renouvelée par les communes de l’agglomération et l’État de Neuchâtel
Au cœur de l’agglomération neuchâteloise, une vision
La vision guidant le développement de l’agglomération neuchâteloise repose sur un espace unique composé de deux centres urbains complémentaires, l’un dans les Montagnes et l’autre sur le Littoral. Ces centres sont en interaction constante avec les autres régions du canton et seront reliés à terme par un véritable RER neuchâtelois.
Ceci répond de manière claire à la volonté de la Confédération d’apporter un soutien aux communes-centres et exprimée ainsi lors du lancement de la politique des agglomérations : « Moteurs de la croissance économique, sociale et culturelle, les villes, les agglomérations et les espaces métropolitains jouent un rôle de plus en plus important. Ils tirent eux-mêmes profit des prestations qu’ils fournissent, mais aussi les régions voisines et les espaces ruraux».
Mobilité, urbanisme, qualité de vie et attractivité du territoire constituent les piliers du projet d’agglomération
Le projet d’agglomération RUN est une planification concertée entre Canton et communes de l’agglomération. Une coordination optimale des actions menées dans les domaines de la mobilité et de l’aménagement du territoire est visée. Cette démarche initiée au milieu des années 2000 contribue au renforcement de l’attractivité de notre région, tant sur le plan économique que social, et participe à l’amélioration de la qualité de vie de la population neuchâteloise.
Cette planification vise une mobilité apaisée, par une amélioration de la sécurité du trafic et un développement des mobilités piétonne et cyclable. Il s’agit également de doter notre canton d’une mobilité éco-compatible, en améliorant la desserte en transports publics et les itinéraires cyclables et piétons, tout en réduisant l’impact environnemental dû à l’usage de la voiture.
En lançant aujourd’hui une 5ème génération du Projet d’agglomération RUN, le Canton et les communes de l’agglomération confirment leur volonté de poursuivre le développement de ce programme au profit de l’attractivité territoriale neuchâteloise.
De nouveaux thèmes au programme
La 5ème génération du Projet d’agglomération RUN se nourrira directement de plusieurs études menées par les collectivités neuchâteloises ces dernières années, comme les plans d’aménagement locaux actuellement en cours de révision dans toutes les communes du canton, ainsi que diverses études thématiques portant par exemple sur le développement économique et touristique, ainsi que le paysage et l’environnement.
La Confédération soutient financièrement les projets communaux et cantonaux
Le Projet d’agglomération RUN donne accès à des subventions fédérales pour de nombreuses mesures d’infrastructures. Plus de 17 millions de francs de subventions fédérales ont été conventionnés depuis le démarrage du programme, au bénéfice des collectivités neuchâteloises.
Objectif:ne au service du Projet d’agglomération RUN depuis plus de 15 ans
Objectif:ne accompagne et coordonne le développement et la mise en œuvre du Projet depuis sa création et la réalisation de son premier volet en 2007. Ainsi, 4 générations du programme ont vu le jour, comprenant près de 300 mesures d’infrastructures qui ont pu être soutenues financièrement.
Objectif:ne se réjouit de la poursuite de ce programme important pour la construction en continu de l’agglomération neuchâteloise unique. Pour la 5ème génération du Projet, notre association assumera un rôle central dans le pilotage: notre bonne compréhension des exigences fédérales et du contexte neuchâtelois nous permet en effet, avec l’appui des communes de l’agglomération, des services cantonaux et de mandataires spécialisés, de continuer notre engagement pour la construction de l’agglomération neuchâteloise unique.