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Région Val-de-Travers

Constituée en 1977 sous l’égide de la LIM, (Loi sur les investissements en région de montagne), elle représente près de 12’000 habitant-e-s pour 3 communes (La Cote-aux-Fées, les Verrières et Val-de-Travers).

La région Val-de-Travers bénéficie d’un cadre de vie naturel exceptionnel. Cette nature omniprésente cohabite avec un développement économique et industriel harmonieux, ce qui confère à la région un paysage unique et de qualité.

Secrétariat général : Marc Jobin, objectif:ne

 

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Accord de positionnement stratégique

Le Val-de-Travers, qualités naturelles

Un cadre de vie vert, naturel et préservé 

La région Val-de-Travers bénéficie d'un cadre de vie naturel exceptionnel, caractérisé par la forte présence de la couleur verte. Cette nature omniprésente, tant dans les villages qu’entre ceux-ci, n’a pas empêché un développement économique et industriel harmonieux, ce qui confère à la région un paysage unique et de qualité.

Le Creux du Van, un site touristique unique 

Le Creux du Van est la carte de visite du Val-de-Travers. Site naturel unique au monde, inscrit à l'inventaire fédéral du paysage (IFP), il représente un atout majeur pour le rayonnement du secteur touristique qui s'est développé dans toute la région. Dans un périmètre qui s'étend jusqu'au Chasseron et tout au long de la vallée, les activités proposées sont pour la plupart liées à la nature (sports et loisirs en plein air) et au patrimoine régional. Elles s'inscrivent dans une logique de développement touristique durable et la mise en valeur d'un site naturel et paysager d'exception.

L'absinthe, un mythe vecteur d'identité 

L'absinthe est ancrée dans le Val-de-Travers et constitue l’un de ses emblèmes. L'histoire de ce produit est intimement liée à celle de la région, également dans sa dimension transfrontalière. Elle fait référence au patrimoine gastronomique, culturel, historique, touristique et économique.

Berceau de l’absinthe / Fée verte / Absinthe du Val-de-Travers
Bourbaki
Chapeau de Napoléon
Charles Edouard Guillaume
Chasseron – Robella
Creux du Van
Gorges/source de l’Areuse
Forêt jardinée
La grande Franco-Suisse
Jean-Jacques Rousseau
Manufactures horlogères
Mines d’asphalte
Montre chinoise
Môtiers, art en plein air
Le Prieuré Saint-Pierre
Qualité Fleurier
Réseau des Fleurons
Trail de l’Absinthe
La Vy-aux-Moines

Attractivité résidentielle 

  • La région a, dans ce domaine, un rôle important à jouer notamment en proposant une offre spécifique à proximité du pôle résidentiel "Littoral" et complémentaire à celui-ci. L'accessibilité vers le Littoral et vers la France est un atout, de même que le dynamisme associatif culturel et sportif.
  • En faisant preuve de créativité et en proposant une offre différenciatrice, le Val-de-Travers se positionne avec une offre résidentielle attractive, notamment destinée à attirer les pendulaires travaillant dans la région.

Circulation des richesses 

  • En termes de consommation, la région se différencie de l'offre concurrente française en proposant une offre attractive pour les habitants et pendulaires (entrants et sortants y compris frontaliers) reposant entre autres sur le sentiment de proximité, de qualité et d'appropriation.  
  • Le tourisme présente un potentiel d'augmentation de la captation des richesses. Regroupés en association, ses principaux acteurs contribuent à étoffer l'offre globale d'activités afin de maintenir les touristes le plus longtemps possible sur le territoire neuchâtelois.

Développement des compétences (formation) 

  • Le Val-de-Travers développe des projets innovants dans le but de répondre aux besoins en compétences de l’industrie. La région développe l’offre d’apprentissage dual, y compris via les centres de formations des entreprises notamment celui du Réseau des Fleurons. Elle s’implique aussi dans la formation des adultes, à travers le CNIP, les programmes d’insertion et autres offres de formation continue.
  • La région s’implique également pour imaginer des moyens de développer les compétences et de stimuler l’entrepreneuriat dans le secteur touristique.

Dynamique culturelle et touristique 

  • Au niveau culturel, en complément aux centres urbains, les vallées valorisent certains secteurs spécifiques. Pour le Val-de-Travers, l’exposition quadriennale Môtiers art en plein air représente le principal événement culturel à rayonnement national.
  • Dans le domaine touristique, le Val-de-Travers se positionne en tant qu'acteur-phare au niveau cantonal notamment autour des USP du Creux du Van et de l'absinthe. Dans ces domaines, la région développe des synergies avec la France et les régions voisines.

Industrie

  • Le Val-de-Travers offre, par son pôle de développement régional, ses zones industrielles et ses friches à revaloriser, des possibilités d'accueil attractives pour les entreprises, que ces dernières soient orientées sur le marché local ou l’exportation.
  • Le terme de "Fleurons" regroupe les entreprises-phares du Val-de-Travers au bénéfice d'un rayonnement international ou supracantonal et participant particulièrement au développement de la région. Les entreprises (et leurs marques) membres du Réseau des Fleurons sont des vecteurs d'image pour le canton de Neuchâtel et plus spécifiquement son tissu industriel.

Relations extérieures 

  • Aire de proximité Mont d'Or-Chasseron
  • Réseau des villes de l'Arc jurassien (RVAJ)
  • Association Pays de l'absinthe

Réseau urbain neuchâtelois (RUN)

Le Val-de-Travers est un écrin de verdure préservé et unique. A proximité des centres urbains, il fait le lien entre le Plateau suisse et le Jura français. Son identité, fondée sur un patrimoine naturel, industriel, historique et culturel riche, fait la fierté de ses habitants et des entreprises présentes sur son territoire.

Son histoire est marquée par celle de son produit emblématique, l'absinthe, ainsi que par l'évolution de son industrie, notamment dans le domaine de l'horlogerie de luxe. Dans la ligne du tissu économique neuchâtelois, l'industrie est aujourd'hui encore le cœur battant de l'économie locale, qui se développe en parfaite harmonie avec le cadre naturel de qualité de la région.

Le Creux du Van, figurant parmi les sites suisses les plus visités à renommée mondiale, accueille les amoureux de la nature du monde entier et invite à la découverte des nombreux trésors de toute la région, dont les gorges de l'Areuse et le Chasseron.

Déclinant ses qualités naturelles dans de nombreux domaines, le Val-de-Travers est avant tout une région dans laquelle visiteurs, entrepreneurs, travailleurs et habitants se sentent bien !

1. Développer l’économie touristique en s’appuyant sur les thèmes du Creux du Van et de l’absinthe, en encourageant prioritairement la professionnalisation du secteur, l’extension de l’offre multi-saisonnière, la mise en réseau des acteurs régionaux et le renforcement des relations avec les régions voisines.  

2. Assurer le rythme quadriennal de Môtiers Art en Plein air. 

3. Mettre en place une stratégie active de renforcement de l’attractivité résidentielle en passant par la promotion ciblée de l’offre, une politique foncière active et le développement ou la revalorisation de quartiers offrant une haute qualité de vie, une mixité sociale et intergénérationnelle, respectueux d’une mobilité durable. 

4. Offrir des possibilités d’installation attractives pour les entreprises, en poursuivant le développement du pôle régional de La Léchère, en assurant la maîtrise publique des autres zones industrielles, en activant la revalorisation du site Dubied, ainsi qu’en travaillant au maintien de la vocation économique des bâtiments industriels situés dans les villages. 

5. Renforcer la circulation des richesses en favorisant la consommation locale de biens et de services, en développant des projets innovants ciblant la population résidente, les entreprises régionales, les pendulaires et les touristes. 

6. Renforcer les liens partenariaux de la région et ses acteurs avec les structures de formation post-obligatoire et de formation pour adultes. 

7. Assumer un engagement fort de la région dans le développement de la dynamique transfrontalière, notamment au sein de l’Aire de proximité Mont d’Or-Chasseron. 

8. Communiquer activement sur le positionnement de la marque Val-de-Travers, au sein et hors de la région, en mobilisant les vecteurs existants, ainsi qu’en en développant de nouveaux, notamment dans une perspective numérique.

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réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.