objectif-ne_logo_vectoriel_horiz

rejoignez-nous

Commune de Val-de-Ruz

Historiquement, l’Association Région Val-de-Ruz a été constituée dans les années 1970 sous l’égide de la LIM (Loi sur les investissements en région de montagne). L’association a cependant été dissoute le 18 décembre 2012, pour faire suite à la fusion de 15 de ses 16 communes membres, ce qui a rendu superflue l’existence d’une association intercommunale.

C’est donc désormais la Commune de Val-de-Ruz qui pilote les questions de développement régional, avec l’appui d’objectif:ne. Elle représente un peu plus de 17’000 habitants.

Idéalement située à proximité des centres urbains des Montagnes neuchâteloises et du Littoral, le Val-de-Ruz propose une offre attractive entre les atouts des villes et ceux de la campagne. La région s’inscrit dans une dynamique volontaire de développement durable et veille à une équilibre entre les intérêts écologiques, économiques et sociaux.

Secrétariat général : Katia Chardon Badertscher, objectif:ne

 

carte_val_de_ruz

Accord de positionnement stratégique

Val-de-Ruz, écorégion

Le Val-de-Ruz, une écorégion qui :

…valorise son lien avec la terre 

Le Val-de-Ruz entretient et valorise un lien fort avec la terre par laquelle naissent les activités et la vie du Val-de-Ruz. Cela se retrouve au travers de différents éléments:

  • une production agricole importante 
  • un paysage unique modelé sur la terre
  • une vitrine des produits du terroir neuchâtelois
  • le site d'Evologia, centre névralgique de l'écorégion
  • Fête la Terre 

…s'inscrit dans une dynamique de développement durable 

La notion de développement durable définit la dynamique de développement du Val-de-Ruz qui veille à un équilibre judicieux entre les intérêts écologiques, économiques et sociaux.

  • Intérêts écologiques 
    1. Production d'énergies vertes et économies d'énergie
    2. Valorisation locale de la production agricole de la région
    3. Développement durable du bâti et de la mobilité
    4. Intérêts économiques
  • Renforcement de l'économie présentielle 
    1. Mise en réseau renforcée des entreprises de la région
    2. Développement du pôle agro/bio/tech alimentaire
    3. Développement du potentiel économique autour des nœuds de communication
  • Intérêts sociaux / citoyens 
    1. Renforcement de la co-citoyenneté
    2. Valorisation du tissu associatif dynamique
    3. Renforcement de la cohésion sociale et intergénérationnelle

… qui offre un cadre de vie unique 

La synergie entre tous les atouts du Val-de-Ruz fait de cette région un lieu privilégié qui offre un cadre de vie unique. A proximité immédiate des deux pôles urbains, la région allie un paysage de qualité et une vue exceptionnelle sur les trois lacs, le Plateau suisse et les Alpes depuis une large partie de la région. 

Les Bugnenets-Savagnières
Co-citoyenneté
EcoRéseau
Evologia
Fête la Terre
Grange aux concerts
Jardins Musicaux
Parc régional Chasseral
Poésie en arrosoir
La Vue-des-Alpes / Crête Chasseral – Mont Racine

En complément, des synergies sont envisageables en termes de marques avec le site médiéval de Valangin et le concept d’éco-hôtel de Montézillon (L’Aubier).

Attractivité résidentielle

  • Le Val-de-Ruz est une région attractive pour les familles. Par conséquent, la population est relativement jeune. Elle offre une proximité étonnante avec la forêt et la campagne modelant ainsi un paysage remarquable et une qualité de vie exceptionnelle à proximité des deux pôles urbains cantonaux.
  • L'offre d'activités créant du lien apportée par la présence de nombreuses sociétés locales contribue à l'attractivité résidentielle.
  • Le principe de co-citoyenneté associe les habitants tout comme les entrepreneurs aux autorités communales, pour l'élaboration commune du développement de Val-de-Ruz.

Circulation des richesses

  • Le Val-de-Ruz comprend un grand nombre d'habitants par rapport au nombre d'emplois qui engendre une pendularité importante. Le maintien de prestations de service à la population dans la région passe par un approvisionnement de la population sur son lieu de résidence plutôt que sur son lieu de travail. Elle demande le développement de nouvelles formes de travail et de nouveaux modes de consommation innovants.

Développement des compétences (formation)

  • En synergie avec le positionnement de la région et les potentiels de développement autour du concept d'écorégion, l'Ecole des métiers de la terre et de la nature présente sur le site d'Evologia complète les activités et compétences cantonales développées autour des thématiques de la production agro/bio/tech alimentaire dans l'esprit de création d'un pôle spécifique.

Dynamique culturelle et touristique

  • Dans le domaine culturel, les vallées jouent un rôle complémentaire aux centres urbains en valorisant certains secteurs spécifiques. Les Jardins musicaux, Poésie en arrosoir et Fête la Terre constituent annuellement, tout au long de l'été, une occasion majeure de faire rayonner le canton de Neuchâtel… au Val-de-Ruz.
  • Dans le domaine touristique, la crête Chasseral – Mont Racine mérite d'être valorisée dans son ensemble. La Vue-des-Alpes, qui peut être développée en complémentarité des autres atouts touristiques cantonaux, constitue le site-phare de cette crête. De plus, la présence des Bugnenets-Savagnières, site important pour la pratique des sports hivernaux, est à relever.

Industrie

  • Le Val-de-Ruz dispose d'un tissu économique qui vient appuyer le positionnement industriel du canton, permettant de maintenir un dynamisme régional.
  • La zone d'activités économiques du Chillou offrira une situation attractive aux entreprises qui bénéficieront d'une installation à proximité immédiate d'un axe routier qui relie les deux pôles urbains du canton de Neuchâtel.
  • La région en général et le site d'Evologia en particulier sont un lieu privilégié pour l'implantation d'activités et d'entreprises agro/bio/tech qui souhaitent bénéficier d'un cadre et d'une image proche de la nature.

Relations extérieures

En complément du Canton, la région développe des relations extérieures de proximité en priorité avec :

  • Association des communes suisses  
  • Fondation de la maison Chasseral
  • Forum transfrontalier
  • Parc éolien des Quatre-Bornes
  • Parc régional Chasseral

Réseau urbain neuchâtelois (RUN)

Idéalement situé à proximité des pôles urbains des Montagnes neuchâteloises et du Littoral, le Val-de-Ruz constitue une alliance attractive entre les atouts de la ville et ceux de la campagne. Il est, à la vue de ces éléments, une région privilégiée qui offre un cadre de vie exceptionnel. Ce caractère unique se retrouve notamment dans le paysage entre deux crêtes du massif jurassien ouvertes sur une vue à couper le souffle sur les trois lacs, le plateau suisses et les Alpes.

Ecorégion par essence, le Val-de-Ruz entretient, par-là, une forte relation avec la terre par laquelle naissent et prennent forme les activités humaines de la région. Ce lien particulier avec la terre se retrouve au travers de la production agricole qui positionne la région comme "grenier à blé du canton" et le paysage unique du Val-de-Ruz peut être vu comme un modelage harmonieux d'une terre riche et fertile où sont confectionnés des produits régionaux de qualité; elle est par-là une vitrine idéale pour tous les produits issus de la terre neuchâteloise. Ce lien avec la terre auquel se sont attachés les habitants est fêté annuellement à l'occasion de Fête la Terre sur le centre névralgique d'Evologia qui accueille durant la même période l'événement culturel de renommée nationale les Jardins musicaux. Dans ce contexte, la région s'inscrit dans une dynamique volontaire de développement durable et veille par-là à un équilibre entre les intérêts écologiques, économiques et sociaux.

La volonté de produire des énergies vertes, un accent particulier sur l'agriculture locale et le développement bâti durable sont autant d'ambitions qui font du Val-de-Ruz une région soucieuse de l'écologie. Parallèlement, la région jouit d'un développement économique dynamique et accorde une attention particulière à la cohésion sociale de par son dense tissu associatif et par une participation citoyenne à la construction et au développement de la région à travers différents réseaux citoyens initialement activés à l'occasion de la fusion des communes du Val-de-Ruz. Ces réseaux citoyens font désormais partie du paysage écorégional du Val-de-Ruz.

  1. Développer et mettre en œuvre le concept d'écorégion, dont 
    1. Concrétiser le pôle de développement régional agro/bio/tech alimentaire (formation, recherche, production, transformation)
    2. Positionner le Val-de-Ruz comme vitrine des produits du terroir neuchâtelois, en lien avec la présence de Neuchâtel – Vins et Terroir
  2. Renforcer le positionnement d'Evologia comme centre névralgique de l'écorégion (notamment formation, agriculture, pôle agro/bio/tech alimentaire, activités liées au Parc régional Chasseral, toutes activités complémentaires, etc.)
  3. Développer l'activité touristique sur la crête Chasseral – Mont Racine, avec comme point d'ancrage le site de La Vue-des-Alpes, en complémentarité des autres sites touristiques cantonaux.
  4. Soutenir la création d'emplois liés à l'économie présentielle et concrétiser le concept de co-citoyenneté afin de dynamiser les localités, la circulation des richesses
  5. Analyser finement l'évolution démographique du Val-de-Ruz et traduire, dans les instruments, les orientations souhaitées.
  6. Mettre en place la zone d'activités économiques du Chillou, en tenant compte de la politique économique cantonale et en y localisant des activités tirant des avantages particuliers de la bonne jonction routière et de la situation centrale, tout en veillant à une intégration respectueuse des qualités paysagères du lieu.

Mener une politique foncière active afin d'anticiper et de coordonner le développement régional, en prenant notamment en compte le futur RER neuchâtelois

Partager ce contenu sur:

réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.