Objectif:ne est mandatée par l’Office de l’assurance-invalidité du canton de Neuchâtel pour accompagner sa réflexion stratégique
Avec objectif:ne, le travail s’organise en réseau
Objectif:ne a récemment animé la matinée des partenaires de l’Office de l’assurance-invalidité (OAI). Cet établissement autonome de droit public, doté de la personnalité juridique, est notamment chargé de l’application de la législation en matière d’assurance invalidité. Sa mission centrale est de favoriser l’autonomie des personnes assurées, ce qui inclut par exemple l’octroi de prestations personnalisées et l’insertion professionnelle. En lien avec le Domaine Société et l’expertise d’objectif:ne, la mission de l’OAI nécessite dialogue et concertation, ainsi que le travail en réseau.
Notre équipe était composée pour l’occasion de Daniel Grassi Pirrone, Katia Chardon, Aline Terrier et Gregory Porret qui ont chacun animé la discussion d’un groupe de travail.
Réunir les compétences par le dialogue
Les prestations délivrées aux personnes assurées dans le canton de Neuchâtel par l’OAI ont fait l’objet d’un autodiagnostic qui a permis le constat suivant: toutes les compétences nécessaires à la mission de l’OAI se trouvent dans le canton, mais les partenaires se connaissent assez mal. Pour améliorer la situation, l’OAI entend favoriser les échanges et la compréhension de chaque partenaire vis-à-vis de tout autre partenaire et garantir l’équité entre les acteurs. Pour la personne assurée et son conseiller AI, il s’agit d’offrir une compréhension claire dans la maîtrise et le suivi du processus de réadaptation.
Avec l’animation des discussions par objectif:ne, la mise en réseaux des acteurs cantonaux de la réinsertion et de la réadaptation a pu être consolidée. Ce pool doit permettre d’unir les compétences des différents acteurs afin d’offrir à la personne assurée la possibilité de bénéficier de l’ensemble des compétences de chacun.
Objectif:ne apporte son appui en tant que spécialiste des approches participatives
Dans le cadre d’une approche participative, les parties prenantes comme d’autres acteurs sont réunis dans le but de contribuer de manière plus ou moins directe et plus ou moins formelle à un processus de décision. Pour objectif:ne, l’ambition de l’OAI de favoriser les échanges et la compréhension de chaque partenaire impliquait d’aborder les questions de manière concertée dès le départ.
Notre proposition d’animation de la rencontre s’est articulée en deux phases. Un premier moment de réflexion « pop-corn », se déroulant par association d’idées, a permis à quatre groupes de partenaires de l’OAI de définir et partager les éléments-clés d’un meilleur système de fonctionnement. Ces éléments ont été partagés en plénière. Les groupes ont ensuite élaboré et dessiné chacun un schéma du futur concept. Ces dessins ont pour finir été commentés à l’ensemble des participants et leurs points communs identifiés.
Avec cette première matinée de travail collaboratif, les projets de l’OAI sont consolidés car partagés avec les partenaires. Les voici mieux ancrés dans la réalité du terrain et donc promis à une mise en œuvre simple, pertinente et efficace.