objectif-ne_logo_vectoriel_horiz

rejoignez-nous

Région Neuchâtel Littoral

Constituée le 12 juin 2019, elle représente près de 88’000 habitant-e-s pour onze communes  (Boudry, Cornaux, Cortaillod, Cressier, Enges, Hauterive, La Grande Béroche, La Tène, Milvignes, Neuchâtel et Saint-Blaise).

Au carrefour de l’arc jurassien, du plateau suisse et des agglomérations lémaniques, bâloises, zurichoise ainsi que la Région Capitale Suisse, elle est idéalement située au cœur d’un pôle d’innovation et d’un cadre de vie de haute qualité (lac, vignoble, montagne, patrimoine et culture).

Reprenant et mettant en commun les dynamiques auparavant développées au sein de régions de la Communauté urbaine du Littoral neuchâtelois (COMUL), de la Béroche et de l’Entre-Deux-Lacs, la région Neuchâtel Littoral s’engage à stimuler les collaborations intercommunales, en partenariat avec les autres partenaires publics et privés, dans le but de promouvoir et de développer ses atouts en matière de qualité de vie et d’innovation.

Secrétariat général : Alain Guye, objectif:ne

carte_neuchatel_littoral

Accord de positionnement stratégique

Neuchâtel Littoral, qualité de vie au coeur de l’innovation

Innovation en écosystème ouvert (recherche – développement – formation)

Pour concrétiser une idée en produit, la région Neuchâtel Littoral comprend tous les éléments indispensables, à savoir un pôle de formation très complet, des instituts de recherche ainsi que des entreprises de pointe qui s’inscrivent dans le tissu de l’Arc jurassien. Le réseau de formation se caractérise par sa forte concentration et la taille humaine de ses instituts qui s’inscrivent pour certains dans le bassin de l’Arc jurassien, et pour d’autres aux échelles nationales voire internationales. Le domaine de la recherche repose sur des compétences-clés, notamment dans le domaine d’expertise de l’infiniment précis et des méthodes de fabrication avancées. Elles sont valorisées dans la formation et au sein d’entreprises à la renommée internationale qui viennent compléter l’écosystème permettant à l’innovation de naître, vivre et se développer dans la région Neuchâtel Littoral.

Qualité de vie, entre lac, vignoble et forêt

La qualité de vie au sein de la région Neuchâtel Littoral est exceptionnelle. Sur la toile de fond que constituent lac, vignoble, forêt et patrimoine historique, l’environnement bâti s’est développé harmonieusement tout comme le réseau de mobilité (transports publics, mobilités douces, transport individuel motorisé), sans les nuisances du trafic de transit qui circule presque intégralement en tunnel, préservant paysage et santé. La région est notamment caractérisée par la proximité des services, des infrastructures modernes et des richesses naturelles indéniables. Une vie locale dynamique caractérisée par une large offre en commerces, des événements et institutions culturelles d’envergure et une riche vie associative, vient compléter ce cadre de vie idyllique en alliant tradition et modernité.

Neuchâtel Littoral, une smart région

Au croisement entre un pôle d’innovation basé sur les nouvelles technologies et l’inter-connectivité et une région caractérisée par sa douceur de vivre, Neuchâtel Littoral veut devenir une « smart région », c’est-à-dire une région qui met le développement technologique au service du bien-vivre, du développement durable et, plus globalement, de l’humain. Ce concept implique également d’intégrer l’intelligence connectée à l’action publique et de mener une transition digitale.

Automates Jaquet-Droz (1er robot programmable construit au monde)
Auvernier Jazz Festival
Brocante du Landeron
Buskers Festival
Case à chocs
Centre Dürrenmatt
Centre de formation et de pilotage du TCS
Centre International d’Etude du Sport (CIES)
Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM)
La Collégiale
Creux du Van
Ecole polytechnique fédérale (EPFL)
Ecole supérieure de droguerie (ESD)
Festi’neuch
Festisub
Fête des Vendanges
Fête du Vin Nouveau de Cressier
Gorges de l’Areuse
Haute Ecole HE-Arc
Institut de langue et civilisation françaises (UniNE) et Ecole de Français Langue Étrangère (Lycée Jean-Piaget)
Institut suisse de police (ISP)
Laténium
Musée d’Ethnographie
Musée d’Histoire naturelle
NIFFF
Neuchâtel (centre-ville de)
Neuchâtel Xamax FCS et autres clubs à fort rayonnement
Non filtré
Microcity, pôle d’innovation Neuchâtel
Œil-de-Perdrix / Perdrix blanche
Office fédéral de la statistique (OFS)
Parc sauvage de la Vieille-Thielle
Pôle suisse de technologie solaire
School of Hotel Management (IHTTI)
Sites palafittes (UNESCO)
Switzerland Innovation Park
Université de Neuchâtel
Viti-Tour

Attractivité résidentielle

  • Neuchâtel Littoral joue un rôle-clé en matière d’attractivité résidentielle, notamment vis-à-vis des cadres des entreprises et instituts prestigieux implantés sur son sol.
  • En mettant en avant la qualité de vie issue de la trilogie lac-vignoble-forêt, d’un urbanisme de qualité, de l’offre de mobilité, la qualité du paysage et le dynamisme, notamment culturel, la région Neuchâtel Littoral joue un rôle de moteur dans le développement démographique cantonal.

Circulation des richesses

La présence de la capitale cantonale et d’une forte densité urbaine sur le périmètre de la COMUL engendre un dynamisme certain. De manière complémentaire, des localités telles que Le Landeron et Gorgier/Saint-Aubin sont des points d’accroche permettant à de petites structures commerciales de se développer avec une clientèle régionale, mais provenant également des communes vaudoises voisines ou encore de La Neuveville et du Plateau de Diesse.

Dans le cadre de la transition digitale de nos modes d’activités, les technologies existantes visent à optimiser la circulation des richesses.

Dynamique culturelle et tourisme

  • Neuchâtel Littoral, cœur du Pays des Trois-Lacs, possède des institutions culturelles de renommée (musées, salles de spectacles / théâtres) d’une densité et qualité remarquable pour le bassin de population. De plus, il accueille de nombreux événements d’envergure (Fête des vendanges, NIFFF, Festi’neuch, etc.).
  • La région Neuchâtel Littoral peut miser sur ses trois constituants paysagers d’un point de vue touristique: lac, vignoble et forêt:
    1. Les rives du lac sont préservées et accessibles au public comme nulle part ailleurs. Outre la navigation, le lac permet d’exercer une multitude d’activités sportives et de détente (baignade, voile, ski nautique, plongée et événements tels que le Watt Air Jump et de nombreuses régates) et se décline aussi sous les thèmes des Palafittes ainsi que de la période laténienne du 2e âge de fer – l’âge d’or des Celtes – (hôtel, Laténium).
    2. Le vignoble déroule son ruban le long de la région des Trois-Lacs, au rythme des saisons, et met en valeur tout un patrimoine bâti (châteaux, bourgs historiques, caves).
    3. La forêt et son riche réseau de sentiers incite à la balade et à la pratique de nombreux autres loisirs (VTT, accrobranche, sentiers thématiques, activités du Parc régional Chasseral) allant jusqu’aux sports de vol libre sur les crêtes.
  • Cette trilogie lac-vignoble-forêt sert d’écrin à la gastronomie et à l’œnologie de Neuchâtel Littoral.

Industrie

  • Avec plusieurs pôles d’activités économiques, Neuchâtel Littoral joue un rôle de moteur économique sur le plan cantonal.
  • Ses pôles s’inscrivent dans un écosystème d’innovation alliant instituts de formation, de recherche et une dynamique permettant de développer des produits innovants dans le domaine de l’infiniment précis.

Relations extérieures

  • Dans un rôle de territoire pivot entre les cantons de Neuchâtel et de Berne, L’Entre-Deux-Lacs développe des collaborations avec ses proches voisins; au même titre, la Région La Béroche renforce également ses collaborations sur les territoires de proximité avec des communes et régions vaudoises situées à la frontière régionale.
  • Pour sa part, le centre urbain rayonne au-delà des frontières cantonales à travers sa présence dans des organisations dans lesquelles il fait entendre et défend ses intérêts et ceux du canton.
  • Liste des collaborations (institutionnalisées ou à institutionnaliser)
    1. Alliance des Neuchâtel du Monde
    2. Coordination des Villes de Suisse romande
    3. Parc régional Chasseral
    4. Région Capitale Suisse
    5. Réseau des Villes de l’Arc Jurassien (RVAJ)
    6. Réseau urbain neuchâtelois (RUN)
    7. Union des villes suisses
    8. World Heritage Experience Switzerland (WHES)
    9. Contacts et réseaux entre la Région La Béroche et les communes vaudoises voisines
    10. Contacts et réseaux entre la Région Entre-Deux-Lacs et La Neuveville et le Plateau de Diesse

Neuchâtel Littoral est un pôle urbain jouissant d’une qualité de vie remarquable. Il est caractérisé par un urbanisme et une mobilité de haute qualité, la proximité de tous les équipements et infrastructures nécessaires et une offre riche en matière de culture, sports, loisirs et commerces. La région s’étend entre lac et montagnes et offre un paysage remarquable, enrichi de vignobles et d’espaces verts, ouvert sur le plateau suisse et les Alpes. Organisée autour de la ville et agglomération de Neuchâtel, cette région d’environ 95’000 habitants et 55’000 emplois, compte également plusieurs groupes de communes périurbaines dont les vieux bourgs et châteaux constituent de véritables joyaux du patrimoine historique et viticole. Où que l’on se situe, en quelques minutes seulement on peut se rendre au bord du lac, en forêt, en montagne ou dans d’autres espaces naturels privilégiés tels que les gorges de l’Areuse, passer un moment agréable au cinéma, au théâtre ou faire du shopping.

C’est à Neuchâtel, au cœur de ce cadre naturel et bâti exceptionnel, que naissent et prennent forme les innovations qui font le monde de demain après avoir déjà marqué l’histoire. La région Neuchâtel Littoral comprend une université et des hautes écoles de renom ainsi que de multiples instituts de formation, centres de R&D et entreprises de notoriété mondiale. Ensemble, ils forment un véritable écosystème d’innovation. Etudiants, chercheurs et entrepreneurs, y concrétisent leurs projets et leurs rêves, notamment dans le domaine d’expertise de l’infiniment précis. Le Swiss Innovation Park, établi dans le centre de recherche Microcity, à l’instar de l’Ecole polytechnique fédérale (EPFL) et du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM), ainsi qu’un tissu dense d’entreprises de hautes technologies, assurent à Neuchâtel Littoral et au Canton de Neuchâtel dans son ensemble un rayonnement international en matière de capacités d’innovation et d’implémentation, de l’idée au produit. Des grands groupes autant que de multiples PME et start-up l’ont précisément choisie pour ses atouts : une expérience de longue date de l’infiniment précis, la recherche de la compétitivité, une main-d’œuvre de qualité et une formation duale qui a fait ses preuves. Grâce à cet environnement propice, le nom de Neuchâtel s’exporte dans le monde entier.

En développement économique constant, Neuchâtel Littoral se donne l’ambition de devenir une « smart région » phare en suisse, à savoir une région qui optimise et développe l’utilisation des énergies renouvelables tout en mobilisant les innovations technologiques et l’inter-connectivité. Elle cherche ainsi à favoriser l’utilisation du savoir, la circulation des richesses, les collaborations intercommunales et l‘optimisation de l’action publique au service du bien-vivre.

Cadre de vie, de recherche et d’activités économiques idéal, la région Neuchâtel Littoral est desservie par la ligne ferroviaire du pied du Jura et l’autoroute A5. L’agglomération se trouve ainsi à proximité directe (1h-1h30 max.) par train et route des agglomérations zurichoise, bâloise et lémanique (aéroports internationaux) ainsi que de la Genève internationale et de Berne, capitale fédérale. Pôle des micro- et nanotechnologies, Neuchâtel Littoral est une région de tradition résolument tournée vers la modernité. C’est ainsi le lieu privilégié où implanter ses activités, résider et vivre en Suisse.

1.    Renforcer la qualité de vie et l'attractivité résidentielle & touristique:

  •  En développant un urbanisme et des logements de qualité ainsi qu'une offre de transports publics et de mobilité douce performante sur l'ensemble du Littoral
  • En valorisant les atouts paysagers, en particulier le lac et ses rives, le vignoble et la forêt
  • En promouvant l’offre en termes de culture, sports et loisirs ainsi que de services et commerces.
  • En intégrant toute la population dans une perspective interculturelle et intergénérationnelle, grâce à une culture d'ouverture
  • En tenant compte de la proximité avec la population germanophone limitrophe 
  • En soutenant la disponibilité de solutions de scolarisation adaptées pour les expatriés installés dans la région

 2.    Soutenir l'écosystème d'innovation:

  • En favorisant la recherche et le développement dans les écoles (Université, Hautes écoles, instituts, etc.) et les entreprises, ainsi que les transferts technologiques entre tous ces acteurs
  • En valorisant l'offre de formation disponible au sein des écoles et entreprises de la région
  • En promouvant l'innovation par ses potentiels d'application locaux en lien par exemple avec le patrimoine bâti (architecture solaire)

 3.    Développer les capacités d'accueil des entreprises et activités économiques, notamment dans les pôles de développement:

  • En soutenant et en connectant les pôles de développement économique (Boudry, La Tène et Cornaux / Cressier)
  • En soutenant le développement d'hôtels d'entreprises et d'infrastructures d'accueil ou de congrès dans une perspective d'impulsion

 4.    Développer le concept multidisciplinaire de « smart région »:

  • En exploitant les nouvelles technologies de l'information et de la communication
  • En contribuant à des stratégies énergétiques, de développement durable et de mobilité ambitieuses
  • En intégrant l'intelligence connectée à l'action publique

5.    Construire la région Neuchâtel Littoral: 

  • En favorisant une coordination optimale des actions menées par les différentes composantes de la région Neuchâtel Littoral afin d'engendrer de nouvelles synergies
  • En développant une communication commune aux différentes composantes de la région

Partager ce contenu sur:

réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.