Le projet d’agglomération RUN (PA RUN) est un programme établissant une vision partagée du développement de l’agglomération neuchâteloise en un espace unique composé de deux centres urbains, l’un sur le Littoral et l’autre dans les Montagnes, reliés à terme par une liaison ferroviaire rapide et directe. Cette vision vise également à orienter le développement urbain de manière durable notamment concernant la mobilité en favorisant les mobilités douces et transports publics. Il s’agit d’un programme fédéral structuré en plusieurs générations, chacune intégrant une série de mesures concrètes. Les mesures sont réalisées par les maîtres d’ouvrage (communes et services cantonaux) avec le soutien financier de la Confédération pour toutes les mesures, ainsi qu’un supplément de subvention du Canton pour les mesures du PA de 3e génération.
Lancement du projet: mai 2007
Vision
Le PA RUN repose sur une vision de l’agglomération à l’échelle du canton de Neuchâtel comme une seule agglomération composée de deux centres urbains complémentaires, un dans les Montagnes, l’autre sur le Littoral, intégrés en complémentarité aux autres régions du canton et reliés à terme par une liaison ferroviaire directe et rapide. Cette vision fait écho à la stratégie RUN.
Le Projet d’Agglomération RUN part du constat de l’étalement urbain et de la croissance des transports individuels motorisés par rapport aux transports publics et à la mobilité douce alors même que ces premiers génèrent des nuisances supérieures. Le PA RUN vise donc à contrer ces tendances ainsi qu’à renforcer l’attractivité du canton et de l’agglomération. Cela passe par l’augmentation de la capacité d’accueil d’habitants et d’emplois et l’amélioration des liaisons ferroviaires, routières et de mobilité douce permettant d’insérer le canton de Neuchâtel au sein du tissu économique suisse et européen.
Générations
Le canton de Neuchâtel a déposé son projet d’agglomération 1 en novembre 2007, le deuxième en juin 2012, le troisième en décembre 2016 et le quatrième en septembre 2021.
Objectif:ne (ex RUN) a principalement réalisé les PA de première et deuxième génération. La troisième génération ainsi que la quatrième sont réalisées en partenariat avec les bureaux metron, mrs partner, Güller Güller, paysagestion (PA4) et Van de Wetering (PA3).
Périmètre
La stratégie du projet d’agglomération tient compte de l’entier du canton, avec un focus particulier sur les communes faisant partie du périmètre reconnu par la Confédération (listées ci-dessous) donnant droit aux subventions fédérales du programme pour le trafic d’agglomération. Ces communes constituent un espace fonctionnel formant une agglomération unique, qui s’intègre de manière cohérente au sein du territoire cantonal et dont les infrastructures profitent aux habitants de toutes les régions du canton. Les communes suivantes sont concernées:
- Boudry
- Cortaillod
- Hauterive
- La Chaux-de-Fonds
- La Grande Béroche (pour le territoire du village de Bevaix)
- La Tène
- Le Locle
- Les Fins (F)
- Milvignes
- Montlebon (F, dès PA4)
- Morteau (F)
- Neuchâtel
- Saint-Blaise
- Villers-le-Lac (F)
Collaborations institutionnelles et organisation
Le PA RUN est un projet construit et financé en partenariat entre les communes définies dans le périmètre d’agglomération et le Canton de Neuchâtel. Il s’inscrit dans le programme fédéral des projets d’agglomération et est à ce titre reconnu par la Confédération. Le groupe de pilotage est composé de représentants des collectivités concernées et est présidé par Laurent Favre, conseiller d’Etat, chef du Département du développement territorial et de l’environnement.
L’association objectif:ne est porteuse du projet et l’interlocutrice de la Confédération. Le centre de compétences objectif:ne est chargé de la coordination générale du projet ainsi que de la communication aux acteurs territoriaux. Il gère également le suivi financier de la mise en œuvre des mesures, comprenant l’appui technique y relatif auprès des maîtres d’ouvrage.
Mesures
Chaque génération définit une série de mesures concrètes. Elles sont réalisées par les maîtres d’ouvrages avec le soutien financier de la Confédération pour toutes les mesures, ainsi qu’un supplément de subvention du Canton pour les mesures du PA de 3ème génération.
Documents
Les documents du Projet d’agglomération RUN de quatrième génération (PA RUN 4) sont disponibles en téléchargement ci-dessous:
- Lettre d’accompagnement
- Rapport principal
- Annexe 1 – Rapport « Exigences de base et fiches de mesures »
- Annexe 2 – Rapport « Etat actuel et tendance »
- Annexe 3 – Rapport « Mise en oeuvre »
- Annexe 4 – « Cahier des annexes au format A3 »
- Annexe 5 – « Charte d’engagement »
- Synthèse
- Présentation synthétique