objectif-ne_logo_vectoriel_horiz

Rejoignez-nous

Assemblée générale 2023 : l’essentiel

L’assemblée générale annuelle d’objectif:ne s’est déroulée le 6 décembre 2023 à la salle de spectacles de Saint-Aubin. Les éléments statutaires ont été présentés et approuvés et l’année 2024 offre de belles perspectives.

La soirée d’objectif:ne a permis de faire le bilan de 2022 et de l’année en cours, tout en présentant aux élus de nos Régions-membres de beaux projets pour 2024

Deux mots-clés ont été mis en évidence le 6 décembre dernier lors de l’assemblée générale ordinaire d’objectif:ne par son président: dynamisme et engagement. Dans son rapport annuel Daniel Rotsch n’a ainsi pas manqué de remercier tant le Conseil d’administration que l’ensemble des collaborateurs de notre association pour le travail réalisé.

Après l’approbation à l’unanimité des membres votants des comptes 2022 ainsi que du Rapport d’activités, le directeur d’objectif:ne Daniel Grassi Pirrone a présenté l’état des comptes 2023 puis le budget 2024. Même si le volume des mandats est en progression pour l’année à venir, notre budget reste prudent et annonce un chiffre prévisionnel négatif qu’il est prévu d’équilibrer avec les réserves.

Quatre orientations principales pour 2024

Réseau, agglomération, rayonnement et développement sont les quatre orientations principales retenues pour 2024.

Si nous stimulons les échanges et les collaborations entre les Régions, les Communes, le Canton et la Confédération depuis de nombreuses années, la nouveauté 2024 du pilier réseau sera de stimuler et faciliter la conception et la réalisation de projets interrégionaux. Les idées de nos quatre Régions-membres au sujet de la vaisselle réutilisable seront ainsi réunies, alors que les Régions Val-de-Travers (ARVT) et Neuchâtel Littoral (RNL) se pencheront sur le site des Gorges de l’Areuse qui les relie.

La construction de l’agglomération unique se poursuit et se voit consolidée par l’alliance de nos quatre Régions, avec comme points forts la négociation avec la Confédération et la concrétisation des financements fédéraux pour les projets neuchâtelois pour la période 2024-2028 et l’accompagnement des maîtres d’ouvrage Communes et État, pour obtenir la subvention fédérale.

Au chapitre du rayonnement, objectif:ne renforce la cohésion et le positionnement du canton de Neuchâtel au-delà des frontières. Nos challenges sont de concrétiser le conventionnement de mesures-phares des Accords de Positionnement Stratégiques (APS) entre Régions, Communes et État de Neuchâtel, tout en préparant et en adaptant les APS pour la période 2024-2027.

Nous pilotons des projets partagés pour relever les défis actuels et futurs des collectivités publiques neuchâteloise, avec pour priorité la poursuite de notre appui à l’Association des communes neuchâteloises (ACN) par la reprise de son secrétariat et l’accompagnement de ses onze conférences thématiques. Sous l’angle du développement, nous renouvelons aussi notre expertise auprès des collectivités publiques afin de les aider à réaliser leurs projets.

Après l’exposé des projets à venir, des applaudissements nourris ont clos l’assemblée qui comptait pour la dernière fois parmi ses membres Frédéric Mairy, membre de notre Conseil d’administration élu au Conseil d’Etat neuchâtelois. Toutes nos félicitations et meilleurs vœux l’accompagnent dans ses nouvelles fonctions.

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.