objectif-ne_logo_vectoriel_horiz

Rejoignez-nous

Mosaïque des intervenants lors de la Conférence des Régions de 2023

Conférence des Régions 2023: « Mon projet phare en 180 secondes »!

La Conférence des Régions s’est tenue mercredi 6 décembre à la salle de spectacles de Saint-Aubin. 180 secondes, c’est le temps qu’ont eu chacune des quatre Régions pour présenter un projet phare réalisé dans le cadre des Accords de positionnement stratégique (APS). Sous forme de panorama dynamique, les différents intervenants de la soirée, représentants des Régions, des Communes et du Conseil d’Etat, ont soutenu la reconduction des APS pour la nouvelle législature de 2024-2027.

La Conférence des Régions a réuni les représentant-e-s des Régions, qui se sont notamment penchés sur les Accords de positionnement stratégiques. «Les APS sont un instrument de marketing territorial simple et innovant qui permet d’aligner les personnes et les autorités autour d’objectifs partagés, a souligné Daniel Grassi Pirrone, directeur d’objectif:ne. Il y a un intérêt à poursuivre une démarche de concertation, afin de faire converger ressources humaines et financières dans une même direction, mais aussi de faire rayonner nos forces.» Il a précisé que le positionnement stratégique est une démarche volontariste subjective, qui illustre la volonté conjointe de l’État, des Régions et des Communes de travailler ensemble pour construire l’avenir du canton de Neuchâtel et son rayonnement.

Quatre projets phares présentés en 180 secondes

Les différentes initiatives ont été présentées par les représentants des quatre Régions. Ainsi, les quatre projets phares ont été respectivement présentés par leurs porteurs sur le modèle de « Ma thèse en 180 secondes ». Exercice de concision réussi, chronomètre en main:

Le Conseil d’Etat soutient les Accords de positionnement stratégiques

Trois conseillers d’Etat ont amené des vues d’ensembles complémentaires sur les APS. Alain Ribaux, président du Grand Conseil et chef du Département de l’économie, de la sécurité et de la culture, a salué le renforcement de la dynamique touristique, en cohérence avec les atouts naturels du territoire. Laurent Kurth, chef du Département des finances et de la santé, a tiré un bilan positif de la collaboration État-Régions sur les thématiques transversales. Laurent Favre, chef du Département du développement territorial et de l’environnement, a présenté les démarches de marketing territorial et résidentiel menées par l’État sous la bannière «Un canton à vivre», de manière intégrée avec les APS.

Les quatre Régions et le Conseil d’État souhaitent poursuivre cette dynamique et proposent aux Communes de reconduire cette démarche plébiscitée par l’ensemble des acteurs concernés pour les quatre prochaines années (2024-2027). Désormais, confirmant les visions définies en 2017, les quatre positionnements régionaux sont réunis en un seul document et complétés d’un préambule transversal, actuellement en consultation auprès des Communes. «Il s’agit d’une évolution naturelle, souligne Charles-Guillaume Held, chef du projet APS chez objectif:ne. Les positionnements ont été confirmés et les mesures-phares identifiées dans la continuité».

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.