Les collaborateur·rice·s d’objectif:ne ont passé trois jours à Lyon fin août pour découvrir de nombreux thèmes à la fois innovants et caractéristiques de leur pratique, rafraîchir leurs connaissances et enrichir les liens si précieux au travail en équipe.
Dicté par le positionnement de notre association en faveur du développement durable, le choix de la destination s’est fait sur Lyon, atteignable facilement en train et résolument engagée pour une transition écologique et sociale.
30 communes du Grand Lyon engagées dans un Plan climat territorial
En sillonnant la ville entre le quartier de la Part-Dieu et la basilique de Fourvière ainsi que du quartier médiéval de la Croix-Rousse aux berges du Rhône, l’équipe d’objectif:ne, en charge du Projet d’agglomération neuchâtelois, a particulièrement été intéressée par l’aménagement du quartier de Confluence qui entend répondre à des exigences fortes de maîtrise énergétique, de préservation de l’environnement et de la biodiversité ainsi que de bien-être en ville. Par le développement de ce vaste territoire – fort différent dans ses dimensions de la notion de quartier que nous connaissons, Lyon démontre que différentes méthodes permettent d’obtenir un développement opérant. Entre des réalisations d’architectes de renom (Herzog & de Meuron), la réhabilitation et préservation d’un patrimoine bâti (anciennes prison et Gare de Perrache), place est laissée à l’innovation et aux espaces propices à la créativité comme au lien social que sont les tiers-lieux.
Avec sa vaste politique de déploiement de voies cyclables et des propositions telles qu’un ancien tunnel routier converti en Voie verte, Lyon séduit également par le riche laboratoire qu’elle représente en terme de mobilité douce.
Une note davantage en demi-teinte est pourtant apparue dans le panorama inventif que présente la « capitale des Gaules ». Après avoir mis en place, développé et promu à grande échelle son « Plan lumières », attirant jusqu’à 2 millions de visiteurs lors de la Fête des lumières annuelle, les acteurs et partenaires de cette mise en valeur du patrimoine historique et culturel de la ville ont pris conscience des enjeux énergétiques mais n’envisagent pas de changement stratégique immédiat. Il faudra pourtant ici aussi que politiques climatiques et économiques s’accordent, pour que Lyon conserve l’attractivité touristique qu’on lui reconnaît désormais tout en évoluant vers davantage de cohérence.
ONLY LYON, une stratégie de marque efficace
En filigrane des découvertes du séjour lyonnais figure le programme Only Lyon. Adopté en 2007, il a été primé à de nombreuses reprises par les experts du marketing territorial. D’abord loin de l’image d’une ville dotée d’un patrimoine classé à l’Unesco et de pôles d’excellence, notamment dans les biotechs, Lyon a su combler l’énorme décalage entre ses atouts géographiques, économiques, touristiques et son manque de reconnaissance. Une expérience inspirante pour les promoteur·rice·s du développement régional que sont les collaborateur·rice·s d’objectif:ne !
La marche contribue aux échanges
En plus des enseignements tirés des visites, ce séjour a permis de nombreux échanges tant professionnels qu’au niveau des relations interpersonnelles, notamment en parcourant individuellement plus de 42 km à pied.