Les grands voyageurs et les sportifs le savent : il n’est pas de belle aventure sans cette confiance en l’autre qui permet d’aller au bout du rêve et peut-être de soi. Katarzyna Wojtowicz en a fait un art de vivre. Cette passionnée de badminton et d’horizons lointains a rejoint notre organisation en tant que chargée de missions en 2022 avant de devenir secrétaire générale de la Région Montagnes neuchâteloises en 2024. Elle y cultive l’esprit d’équipe, forcément.
Son parcours
Katarzyna Wojtowicz a commencé ses études à l’Université de Neuchâtel, en géographie et sport. Mais la cassure d’un poignet lors d’un entrainement d’agrès la fera bifurquer vers la littérature et lui offrira l’opportunité d’un Erasmus à la Sorbonne, son bachelor en géographie déjà en poche. Des regrets? «Pas du tout ! Parfois, le hasard fait bien les choses.»
Lorsqu’elle évoque ce séjour Erasmus de 6 mois à Paris, la jeune femme a des étoiles dans les yeux: «C’était magique! Cela m’a surtout permis de grandir, de m’émanciper.»
Katarzyna Wojtowicz prend son élan vers objectif:ne à l’occasion d’un stage effectué pendant ses études en 2020. Elle a alors un coup de cœur pour les aspects territoriaux, qui se concrétisera par la suite par un master en développement territorial, orientation urbanisme, à l’Université de Genève. Elle se lancera définitivement en 2022 pour rejoindre notre organisation en tant que chargée de missions et deviendra secrétaire générale de la Région Montagnes neuchâteloises en 2024.
Sa personnalité
Pour Katarzyna Wojtowicz, parler de soi se conçoit «dans l’échange». Parmi ses valeurs, les relations humaines figurent sur le podium. Cette joueuse de badminton qui pratique de nombreux sports, sait bien que réactivité et vision du jeu sont des qualités requises pour gagner un match. Mais celle qui confesse, en ayant presque l’air de s’en excuser, qu’elle possède une âme de compétitrice, affirme dans le même temps opposer «à un monde qui va vite» beaucoup d’empathie, «peut-être trop».
D’un voyage en Afrique du Sud au côté de son compagnon, elle retiendra l’émotion d’une soirée de partage avec leur hôte, au coucher du soleil et jusque dans la nuit, autour d’un simple pique-nique. «Ce moment fort où l’on prend conscience que l’on va emporter avec soi un petit bout d’une personne.»
Côté jardin
C’est un périple qui dessine un destin qui a fait que Katarzyna Wojtowicz naît à Neuchâtel, puisque son père avait choisi de fuir la Pologne communiste, à l’occasion d’un voyage organisé. «Est-ce encore le hasard qui a voulu que ce soit à Colombier, lors d’une pause, qu’il a choisi de ne pas remonter dans le car qui l’emmenait visiter l’Europe», s’interroge la jeune femme. Pour partir, il faut du courage et surtout «cette confiance en l’autre, ou en la vie» dont a fait preuve son papa, raconte la jeune femme, à qui cette histoire sert aujourd’hui de guide.
Katarzyna Wojtowicz pratique le badminton depuis l’âge de 10 ans. Si elle évolue aujourd’hui en 1ère ligue, elle a joué en ligue nationale B, et œuvre comme bénévole au sein du comité du Neuchâtel Badminton Club en tant que responsables tournois. Celle qui avoue deux passions, le badminton et les voyages, le sait: pour aller loin, il faut pouvoir compter sur ses appuis. Elle est très attachée et proche de sa famille et explique en souriant qu’elle évolue sur les courts de badminton avec son frère et son compagnon, ce sport étant «devenu une affaire familiale depuis bien longtemps».