objectif-ne_logo_vectoriel_horiz

Rejoignez-nous

carte schématique des communes fusionnées

OUI, je le veux !

Les habitants des communes d’Enges, Hauterive, Saint-Blaise et La Tène se sont rendus aux urnes et ont approuvé le projet de fusion.

Objectif:ne a accompagné ce projet de mariage de sa conception jusqu’aux vœux prononcés ce dimanche 26 novembre 2023

Depuis 2021, différentes actions ont été menées par notre équipe pour apporter le soutien d’objectif:ne à la constitution du « panier de la mariée » indispensable à tout projet de fusion entre communes. Menée par notre directeur Daniel Grassi Pirrone et notre responsable de domaine Economie et institutions Charles-Guillaume Held, notre délégation a tout d’abord eu pour rôle d’accompagner le comité de pilotage. Celui-ci était à la tête de l’organigramme de travail établi dans la perspective de la naissance de Laténa. Il a eu pour rôle de piloter le processus de fusion, analyser et valider les propositions des groupes de travail, informer et entretenir les contacts institutionnels, puis décider.

Objectif:ne a ainsi commencé par proposer le processus de travail et ses différentes étapes. Notre association s’est vu confier le rôle de « gardienne du temps » afin que les délais – courts, dans ce processus dynamique et agile ! – puissent être respectés.

Une fusion constitue un véritable projet de société

Une fusion n’est ni purement politique, ni seulement technique, raison pour laquelle l’intégration des acteurs (population, employé-e-s, sociétés locales…) a été primordiale. Pour étoffer les premières idées des représentant-e-s politiques réunis au sein du comité de pilotage et rendre concrets aux yeux de la population les aspects techniques, telles les finances ou les infrastructures, objectif:ne a activé ses connaissances en matière de méthodes participatives. Une vaste démarche incluant 45 habitants a été mise en place et accompagnée. Ces bénévoles se sont réunis durant six mois pour co-construire leur vision d’avenir de Laténa autour des thématiques Formation & jeunesse, Economie & attractivité, Territoire, mobilité, climat et Loisirs & tourisme. Après avoir identifié les enjeux, défis et opportunités de ces sujets, les membres des groupes citoyens ont été invités à prioriser leurs idées et remettre leurs propositions au comité de pilotage.

Une équipe pluridisciplinaire mobilisée pour Laténa

Préparer une fusion implique aussi de répondre à plusieurs exigences formelles, comme la conception d’une Convention de fusion, l’établissement du budget de la future commune ainsi que la rédaction du Rapport de fusion soumis au vote populaire. Objectif:ne a ainsi piloté l’équipe pluridisciplinaire constituée de trois groupes techniques et de mandataires externes. Cette partie du travail s’est concentrée autour des finances (« due diligence », budget de fusion), de l’organisation des services à la population et de la Convention de fusion (comprenant le nom de la commune, les armoiries, etc.).

Avec la contribution pour la communication d’un expert externe, ces éléments souvent très spécialisés ont pu être expliqués à la population au fil des mois. A noter qu’une touche finale a été apportée par le comité « Laténa OUI »: rencontres avec les habitants, capsules vidéos et enthousiasme contagieux ont certainement contribué au succès de cette fusion !

Objectif:ne remercie tous les partenaires impliqués dans ce projet et salue la naissance de Laténa. Avec nos meilleurs vœux de bonheur !

 

Références presse: ils en ont parlé… ArcinfoCanal alphaRTNLe Temps

A voir aussi : le site de la fusion

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.