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Quelles sont les clés du succès de la politique suisse des agglomérations ?

Les experts des agglomérations suisses étaient réunis lors du 11ème Forum de l’association Région capitale suisse pour partager les défis et les opportunités auxquels les agglomérations sont confrontées

Les caractéristiques de l’agglomération Réseau urbain neuchâtelois (RUN) ont été présentées lors du 11ème Forum de la Région capitale suisse

Notre directeur Daniel Grassi Pirrone était l’invité de la Région capitale suisse lors du Forum qui s’est tenu ce 13 novembre à Ittigen / BE. En préambule à son intervention, une nouvelle positive a pu être partagée avec l’assemblée: le Conseil national a validé mi-octobre les co-financements fédéraux à disposition de l’agglomération RUN, une étape importante en attendant la décision du Conseil des États.

La création de l’agglomération RUN a été initiée au milieu des années 2000 et contribue au renforcement de l’attractivité de notre région, tant sur le plan économique que social, et participe à l’amélioration de la qualité de vie de la population neuchâteloise. Il s’agit d’une planification concertée entre le Canton et les communes de l’agglomération. Le soutien financier fédéral s’élève à un tiers du budget. Une coordination optimale des actions menées dans les domaines de la mobilité et de l’aménagement du territoire est visée.

Cette planification prévoit une mobilité éco-compatible, par une amélioration de la sécurité du trafic, un développement des mobilités piétonne et cyclable et une amélioration de la desserte en transports publics.

Rassembler les éléments de l’agglomération constitue un défi

Premier constat: l’agglomération reste un terme de spécialiste, très conceptuel, qui définit des périmètres et des enjeux différents selon plusieurs critères comme la taille et le type du territoire concerné, ou le nombre d’habitants.

L’agglomération RUN est ainsi comme un puzzle dont l’État, les régions et les communes neuchâteloises détiendraient chacun différentes pièces. Prise individuellement, chaque pièce du puzzle n’a aucune utilité. Elle trouve en revanche toute sa raison d’être lorsque qu’elle rejoint le puzzle. Et l’ensemble perd du sens si l’un des projets n’est pas réalisé… comme lorsque dans une boîte de puzzle l’une des pièces est manquante ! Tout le challenge est d’expliquer, de convaincre et d’accompagner les acteurs politiques jusqu’à ce que les pièces s’assemblent et que le système que constitue une agglomération déploie ses effets.

L’alliance des centres urbains et des régions que symbolise objectif:ne est une belle opportunité et contribue au succès de l’agglomération RUN

L’agglomération RUN est conçue depuis le départ comme une stratégie de développement territorial englobant tout le territoire. Objectif:ne étant une plateforme de concertation partagée entre agglomération et régions, notre association met en réseau les acteurs, vise leur alliance et veille à ce que les bénéfices soient partagés.

Ainsi, Daniel Grassi Pirrone a présenté la clé de la réussite d’un projet d’agglomération « à la neuchâteloise »: un projet d’agglomération doit rassembler, en se montrant au service et au bénéfice de la population d’une région qui dépasse le périmètre de la seule agglomération. Ceci passe par la construction de liens de confiance et la recherche d’équilibres au quotidien.

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.