objectif-ne_logo_vectoriel_horiz

rejoignez-nous

Le forum ReliÂges présente un catalogue d’actions

Comment faire émerger des solutions permettant aux aux aîné-e-s d’améliorer leur quotidien? C’est le thème du projet ReliÂges, porté depuis 2020 par le Service cantonal de la santé publique, l’Université de Neuchâtel et objectif:ne. Un forum d’information à l’attention des communes, ainsi que des personnes âgées ayant participé au projet, a été organisé par les partenaires le 22 septembre 2022 dans le but de valoriser les nombreuses prestations disponibles ou d’échanger sur de nouvelles mesures à développer. Les explications de Marc Jobin, chef de projet auprès d’objectif:ne.

D’où vient ce projet ReliÂges?

Marc Jobin : ReliÂges est un projet qui a démarré début 2020 et se terminera en 2023. Il réunit plusieurs acteurs : le Service cantonal de la santé publique, l’Unine, objectif:ne et trois communes pilotes, à savoir La Grande Béroche, Neuchâtel et Val-de-Ruz. Il vise à prévenir l’isolement des personnes âgées en proposant notamment aux trois communes un plan d’action comprenant des mesures à développer. Un catalogue d’actions concrètes a d’ailleurs été développé selon sept thématiques:

Quel a été le rôle d’objectif:ne ?

M.J. : Objectif:ne est un des trois acteurs ayant monté le processus et s’occupe principalement de l’élaboration des plans d’action et des liens avec les trois communes. Le pas suivant est de soutenir les conseillers communaux impliqués dans la mise en œuvre d’une action par commune-pilote sur la base des travaux établis depuis 2020.

Les organisateurs sont-ils satisfaits de la fréquentation?

M.J. : Plus de cinquantes personnes étaient présentes pour participer à cette événement visant à présenter le projet, se mettre en relation et échanger avec les différents acteurs présents dans les stands d’information. Les retours obtenus sont positifs.

Programme du Forum ReliÂges

 

réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.