Comment faire émerger des solutions permettant aux aux aîné-e-s d’améliorer leur quotidien? C’est le thème du projet ReliÂges, porté depuis 2020 par le Service cantonal de la santé publique, l’Université de Neuchâtel et objectif:ne. Un forum d’information à l’attention des communes, ainsi que des personnes âgées ayant participé au projet, a été organisé par les partenaires le 22 septembre 2022 dans le but de valoriser les nombreuses prestations disponibles ou d’échanger sur de nouvelles mesures à développer. Les explications de Marc Jobin, chef de projet auprès d’objectif:ne.
D’où vient ce projet ReliÂges?
Marc Jobin : ReliÂges est un projet qui a démarré début 2020 et se terminera en 2023. Il réunit plusieurs acteurs : le Service cantonal de la santé publique, l’Unine, objectif:ne et trois communes pilotes, à savoir La Grande Béroche, Neuchâtel et Val-de-Ruz. Il vise à prévenir l’isolement des personnes âgées en proposant notamment aux trois communes un plan d’action comprenant des mesures à développer. Un catalogue d’actions concrètes a d’ailleurs été développé selon sept thématiques:
- Institutions
- Activités culturelles et artistiques
- Activités d’échanges et de rencontres
- Aménagement du territoire
- Mobilité
- Sport et santé publique
- Commerces
Quel a été le rôle d’objectif:ne ?
M.J. : Objectif:ne est un des trois acteurs ayant monté le processus et s’occupe principalement de l’élaboration des plans d’action et des liens avec les trois communes. Le pas suivant est de soutenir les conseillers communaux impliqués dans la mise en œuvre d’une action par commune-pilote sur la base des travaux établis depuis 2020.
Les organisateurs sont-ils satisfaits de la fréquentation?
M.J. : Plus de cinquantes personnes étaient présentes pour participer à cette événement visant à présenter le projet, se mettre en relation et échanger avec les différents acteurs présents dans les stands d’information. Les retours obtenus sont positifs.