objectif-ne_logo_vectoriel_horiz

rejoignez-nous

EcoPouce, covoiturage solidaire et écoresponsable

Notre association participe au lancement d’un service de covoiturage ecoresponsable 2.0! L’initiative régionale EcoPouce sera présentée au Pâquier ce samedi 21 mai par six partenaires, dont la Commune de Val-de-Ruz et objectif:ne. Ce service novateur offre aux habitants et aux pendulaires qui utilisent l’axe Val-de-Ruz – Saint-Imier une plateforme de co-voiturage simple et pratique au départ de six points de rendez-vous.

EcoPouce, c’est quoi ?

C’est une application smartphone qui permet de circuler sur l’axe Val-de-Ruz – Saint-Imier en partageant un véhicule de manière simple, gratuite et sécurisée. Grâce à EcoPouce, il est possible de laisser son véhicule au garage et de profiter de celui d’un conducteur inscrit sur l’application circulant sur cet axe. Il est également possible de faire bénéficier son trajet à d’autres, ce système d’autostop 2.0 fonctionnant dans les deux sens et permettant d’être, à tout moment, soit bénéficiaire soit prestataire.

Comment ça marche ?

Sur le principe d’une plateforme numérique, EcoPouce fonctionne sur inscription préalable et connecte les utilisateurs du service de covoiturage. Les demandes sont activées via une application smartphone ; il suffit de scanner les QR codes affichés aux arrêts avec son smartphone. Les six points de rendez-vous sont fixes, signalés et aménagés.

Quel est l’objectif d’EcoPouce ?

Au-delà des aspects purement pratiques, cette initiative vise à réduire la circulation sur cet axe routier régional important, qui n’est pas desservi par les transports publics. Elle propose ainsi aux usagers une solution facilitatrice, ergonomique et tournée vers l’avenir.

Qui a lancé EcoPouce?

La création de cette ligne de covoiturage spontané entre dans le cadre de la mission du Parc régional Chasseral de développer des alternatives au transport motorisé individuel, en vue d’une transition vers davantage de durabilité. Le projet a été lancé conjointement par les communes de Val-de-Ruz et Saint-Imier et leurs partenaires, transN, CITraP-NE et objectif:ne. L’application numérique a été développée sur le plan technique par le ceff INDUSTRIE de Saint-Imier.

Plus d’infos sur le site www.ecopouce.ch
Télécharger le guide de l’application
Communiqué de presse

 

réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.