Ce sont deux fois 25’000 francs qui ont été distribués vendredi 13 mai au port de Saint-Blaise, récompensant les lauréats 2021 et 2022 du Prix Culture et Sports de la Région Neuchâtel Littoral. Notre association a pour mandat d’organiser, de coordonner et de déployer ce Prix, visant à soutenir des projets stimulants et à encourager les collaborations intercommunales.
Ce Prix récompense chaque année des projets événementiels dans les domaines culturels et sportifs. Les critères principaux sont la réalisation et la domiciliation du porteur de projet (personne ou association) sur le territoire communal d’au moins une des 11 communes membres, l’envergure supra-communale, ainsi que le caractère non lucratif. En raison de la crise sanitaire, cette année, cinq projets ont été récompensés lors de la cérémonie de remise du Prix, pour les années 2021 et 2022.
« Comme il était difficile de demander aux porteurs de projets d’organiser leur manifestation en 2021, nous avons exceptionnellement décidé de reporter l’officialisation de leur récompense cette année », explique Katia Chardon Badertscher, responsable du domaine Culture, Tourisme et Sport et coordinatrice du projet chez objectif:ne.
Les lauréats 2021
- 15’000 francs à l’association Dance & Music Creation et son projet de médiation artistique en EMS et production audiovisuelle 10 mois, 10 concerts;
- 10’000 francs au projet Scratchiatella DJ Demo Tour, mini-festival itinérant qui met en avant le Djing et le support vinyle à travers des ateliers DJ pour enfants et des démonstrations de DJ internationaux, porté par l’association Baby Scratch.
Les lauréats 2022
- 15’000 francs à l’association La Roulotte des Mots pour son Debris Rivages ou l’Effondre-Monde, spectacle itinérant et animations abordant les thèmes de l’eau et de l’écologie, qui sera présenté sur les rives du lac de Neuchâtel;
- 5’000 francs au Championnat suisse Team d’athlétisme, organisé par le CEP Cortaillod, constitue une manifestation sportive d’envergure nationale;
- 5’000 francs au Marin Basket Club quant à lui propose l’organisation d’un tournoi de basket pour 100 équipes en format 3×3 et, pour ce projet intitulé 3X3.
Ce sont au total 18 propositions qui ont été soumises au jury au début du printemps. « L’incertitude au niveau des restrictions sanitaires a probablement retenu certaines candidatures, souligne Katia Chardon Badertscher, qui encourage les porteurs de projets répondant aux critères à se porter candidat-e-s pour la prochaine édition : Les organisateurs se réjouissent déjà de recevoir les projets 2023. »