objectif-ne_logo_vectoriel_horiz

rejoignez-nous

AG 2021: signaux au vert pour objectif:ne

L’Assemblée générale 2021 de notre association s’est tenue le 15 juin 2022 au Palais du Peyrou, à Neuchâtel. Le Rapport d’activités et les Comptes 2021 ont été approuvés à l’unanimité.

Cette assemblée générale a été l’occasion pour notre président Daniel Rotsch de retracer dans leurs grandes lignes les principaux projets menés en 2021, dont le Projet d’agglomération RUN, Ma Journée à l’Ecole (MAE) ainsi que la valorisation des transports nocturnes. L’année 2021 marque également le changement d’identité de l’association, anciennement RUN, qui a pris le nom d’objectif:ne. Les Comptes 2021 n’ont pas soulevé d’opposition de la part des membres.

Au chapitre des perspectives, Daniel Rotsch a évoqué les principes directeurs de l’association, soit le développement durable et l’innovation, qui accompagnent et orientent l’ensemble des actions menées par objectif:ne. Il a également présenté à l’assemblée générale les thèmes prioritaires pour la période 2022-2025, fraîchement validés par le Conseil d’administration:

  • Aménagement du territoire
  • Climat, énergie et environnement (biodiversité)
  • Culture
  • Economie et tourisme
  • Institutions
  • Mobilité
  • Société

Eclairage sur les prestations d’objectif:ne

Enfin, Daniel Rotsch a détaillé le classement de nos activités par groupes de prestations:

1. Prestations associatives
Réservées à nos membres, ces prestations visent prioritairement à accompagner la réalisation d’activités et de projets qui répondent aux buts et de missions statutaires de l’association objectif:ne. Elles sont financées par les cotisations perçues auprès de nos membres.

2. Prestations complémentaires
Ces nouvelles prestations sont réservées à nos membres, aux communes et aux porteurs de projet privés répondant aux orientations et aux objectifs définis dans les statuts de notre association et dans les Accords de positionnement stratégique. Leur but est d’offrir un regard tiers externe, un appui-conseil et/ou un accompagnement initial sur un enjeu ou une problématique. Elles visent également à favoriser l’émergence de projets interrégionaux.

3.  Projets portés par notre association
Afin de concrétiser ses buts statutaires et ses priorités thématiques, l’association a la possibilité de développer et réaliser des projets au bénéfice de l’ensemble de ses membres. Les prestations sont financées prioritairement par les cotisations perçues auprès de nos membres. En cas de lacune de financement, les réserves financières peuvent être sollicitées dans la limite de leur disponibilité. Sur proposition de la direction ou des membres du conseil d’administration, les projets et leur financement sont analysés et validés par le conseil d’administration.

4. Prestations d’accompagnement de projets (mandats)
Afin de répondre aux besoins et aux attentes des collectivités publiques neuchâteloises et des acteurs privés, notre association offre des prestations, notamment en matière d’analyse, de conception, de pilotage et d’accompagnement de projets dans nos domaines de compétences. Ces prestations sont réalisées sur sollicitation et leur financement sont assurés par la conclusion d’un mandat de prestations rémunéré.

Rapport d’activités
Rapport de l’organe de révision Comptes 2021
Statuts révisés

réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.