Entre 2022 et 2023, le Département de l’emploi et de la cohésion sociale (DECS) a organisé une série de rencontres, débats et ateliers. Un objectif: élaborer les futures lignes directrices de la politique sociale du Canton. Objectif:ne a été mandatée pour animer un atelier participatif portant sur l’accès aux prestations sociales.
Les Assises de la cohésion sociale
Le 2 mai 2022, le Canton de Neuchâtel lançait les Assises de la cohésion sociale. Cet événement avait pour but de démarrer une réflexion qui allait durer un an afin de définir les actions que l’État peut mettre en œuvre pour assurer le bien-être de sa population, en réduisant les inégalités et en évitant la marginalisation.
Rencontres, débats, discussions et réflexions réunissant le monde scientifique, le domaine social (publics, privés et associatifs), les bénéficiaires de prestations et la population se sont ensuite enchainés avec comme point d’horizon l’élaboration des lignes directrices d’une politique sociale renouvelée.
Objectif:ne à l’œuvre pour faire émerger les idées
Notre association a été mandatée pour animer une après-midi d’atelier consacrée à l’accès aux prestations sociales. L’objectif était de faire remonter vers le politique les expériences et les idées d’amélioration des personnes directement et quotidiennement concernées sur le terrain. Les bénéficiaires de prestations sociales, les bénévoles et les professionnels du domaine ont été conviés à partager leurs vécus, leurs expériences et les défis rencontrés au quotidien, dans un échange tourné vers l’identification de solutions.
Cinq groupes de travail, composés chacun d’une dizaine de personnes et encadrés par un binôme d’animation, ont travaillé en trois temps: partage des expériences de l’accès aux prestations sociales, identification des difficultés et également des aspects positifs en matière d’accès à ces prestations, puis esquisse des premières solutions pour répondre aux difficultés tout en valorisant les points positifs.
Les animateur-trice-s d’objectif:ne avaient pour mission de permettre à chacun-e de s’exprimer librement, dans le cadre des règles établies.
Un bilan positif
Après avoir réuni une cinquantaine de participant-e-s issu-e-s de plus de 25 organismes différents, les résultats de l’atelier animé par objectif:ne ont été partagés lors d’une soirée-débat en compagnie de la Conseillère d’Etat en charge du DECS, Florence Nater.
Le rapport complet de la démarche des Assises de la cohésion sociale peut être téléchargé sur le lien suivant: RAPPORT COMPLET.