Projet de fusion Enges, Hauterive, La Tène et Saint-Blaise

Phase préparatoire et mise en place du processus de fusion

Objectif:ne accompagne le comité de pilotage dans le processus de fusion des communes d’Enges, Hauterive, La Tène et Saint-Blaise. Notre association a organisé la phase préparatoire qui a abouti à l’acceptation par les Conseils généraux des 4 communes d’une feuille de route, d’un budget et d’une marche à suivre pour ce projet ambitieux et important pour l’avenir de leur commune. Le processus de fusion a démarré en vue d’une votation populaire en novembre 2023.

Historique

La structure et le découpage des communes actuelles, à l’exception de La Tène (issue en 2008 de la fusion de Thielle-Wavre et de Marin-Epagnier, elles-mêmes fusionnées en 1888) date de plus de 170 ans. Le découpage des communes avait été fait à l’époque de manière novatrice et objective, se basant sur la répartition des habitats et entités économiques, et faisant complète abstraction de l’organisation territoriale de l’ancien régime. Par ce changement les anciennes structures de pouvoir local avaient été balayées et un tout nouveau système politique s’était installé.

Sondage favorable

Aujourd’hui l’urbanisation et les profonds changements du territoire ont rendu le découpage de 1848 bien obsolète. Après les échecs successifs des tentatives de fusions à 8, puis à 7 et finalement à 6 communes au sein de l’Entre-deux-Lacs, les commissions de fusion des conseils généraux d’Enges, Hauterive, La Tène et Saint-Blaise se sont accordés sur le lancement d’un sondage auprès de leur population, dont le résultat a montré des intentions de vote favorables dans toutes les communes.

Sept groupes de travail formés

Les quatre Conseils généraux ont accepté au printemps 2022 une feuille de route, un budget et la marche à suivre pour le processus de fusion qui démarre, en vue d’une votation populaire en 2023, encore durant la législature en cours. Un appel à la population a été diffusé au mois d’avril 2022, réunissant plus de 40 participant-e-s de la société civile, qui travailleront aux côtés des représentants politiques. Les groupes de travail sont composés de façon à garantir le meilleur équilibre entre les communes, les représentant.e.s de la société civile et du monde politique. Ils se réuniront chacun six à sept fois, sur la période de mai à octobre 2022.

Site web de la fusion

Le site web du projet de fusion destiné à ouvrir le dialogue avec l’ensemble des citoyen-ne-s a été lancé en juin 2022. Foire aux questions, actualités et boîte à idées permettent à la population de se tenir au courant des thématiques débattues et de directement faire part de leurs propositions aux groupes de travail. Lieu de rencontre et d’échange, cette plateforme digitale reflète la démarche participative souhaitée pour accompagner un processus politique tourné vers l’interaction et la transparence.

Site du projet de fusion Enges, Hauterive, La Tène, Saint-Blaise

Partager ce contenu sur:

Projets liés

Nos 4 derniers projets

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.