Sonnerie des cloches du Temple de St-Blaise

En 2023 le Conseil communal de St-Blaise (Laténa depuis 2025) a émis la volonté de faire se rencontrer les habitant-e-s autour de la remise en fonction des sonneries des cloches du Temple du village. L’association objectif:ne a été mandatée pour organiser un atelier participatif avec la population.

Suite à la rénovation du Temple de St-Blaise, la remise en fonction des cloches a fait débat : certain-e-s habitant-e-s ont écrit au conseil communal afin que le traditionnel son des cloches du Temple reprenne, et d’autres ont annoncé avoir apprécié le silence durant la durée des travaux. Un atelier participatif a alors été organisé le 21 octobre 2023 afin de réunir les différents avis et élaborer ensemble un scénario de remise en fonction des cloches.

L’atelier a permis d’arriver à un consensus avec une remise en fonction des cloches selon un horaire adapté : les cloches ne sonnent désormais plus durant la nuit, leur sonnerie est raccourcie le week end et est en revanche adaptée lors de moments religieux et festifs (à minuit à Noël, par exemple).

Objectif:ne a eu pour mission d’organiser l’atelier participatif qui a réuni une septantaine de personnes de tous âges un samedi matin. A la demande du Conseil communal également, un rapport de l’atelier a été rédigé et un scénario sur lequel l’exécutif communal allait pouvoir se prononcer et été établi.

▶ Pour en savoir plus : lire la News publiée à ce sujet sur notre site.

 

Partager ce contenu sur:

Projets liés

Nos 4 derniers projets

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.