De 2021 à 2025, objectif:ne a accompagné l’État de Neuchâtel, les services sociaux régionaux et les autorités d’aide sociale pour les réfugiés afin d’innover dans la manière de délivrer l’aide sociale.
Le « suivi différencié harmonisé » (SDH) est un nouveau dispositif qui vise à adapter l’accompagnement des bénéficiaires de l’aide sociale à leur situation spécifique, ceci de manière harmonisée sur l’ensemble du territoire cantonal. Il est introduit dans le Canton de Neuchâtel depuis le 1er janvier 2025.
L’introduction d’un « suivi différencié harmonisé » (SDH) constitue une nouvelle et importante étape des réformes contribuant à l’évolution de la politique sociale neuchâteloise depuis 2013. Le SDH constitue l’un des volets de la réforme RAISONE – «repenser l’aide sociale neuchâteloise», née du constat des autorités politiques d’aide sociale de la nécessité de repenser le système.
Le suivi différencié harmonisé est le résultat d’une collaboration inédite menée dans une approche participative, entre l’État de Neuchâtel, les services sociaux régionaux et les autorités d’aide sociale pour les réfugiés, sous le pilotage du Conseil des autorités de l’action sociale (CAAS). Plus de 35 collaborateurs et collaboratrices ont été mobilisées dans les entités concernées sur une période de 18 mois.
Objectif:ne a accompagné l’ensemble des travaux pour concrétiser le suivi différencié harmonisé. L’association a monté un processus de travail participatif, impliquant les collaborateurs et collaboratrices de l’État et des autorités d’aide sociale. 9 groupes de travail ont planché sur des aspects spécifiques du dispositif, accompagnés par objectif:ne.
L’association a également accompagné la mise en place d’une communication à l’interne des services et à l’externe, a contribué à l’organisation de la journée de lancement du SDH auprès des collaborateurs et collaboratrices et a appuyé le comité de pilotage dans l’organisation du suivi de la mise en place du SDH.
Pour en savoir plus : les nouveautés proposées par le SDH sont détaillées dans les documents suivants :
▶« Le Canton de Neuchâtel innove dans sa manière de délivrer l’aide sociale »