Projet-modèle Co-citoyenneté

Accompagnement de la mise en œuvre du projet-modèle Co-citoyenneté : une intégration innovante et ambitieuse de la population pour une urbanisation durable réussie.

Le Projet-modèle Co-citoyenneté a eu pour but une intégration innovation et ambitieuse de la population, pour une urbanisation durable réussie. Objectif:ne (ex RUN), déjà pleinement impliqué dans le processus de fusion de la commune de Val-de-Ruz, à travers l’élaboration du premier plan de législature communal, a participé activement au suivi, à la planification et à la mise en œuvre de ce projet-modèle.

Début du projet: février 2015
Fin du projet: septembre 2019

Le 1er janvier 2013, le plus grand processus de fusion jamais réussi à ce jour en Suisse a abouti, la commune de Val-de-Ruz est née. Ce véritable projet de société réunissant le destin de 15 communes se distingue notamment par une approche co-citoyenne, illustré, par exemple, par l’élaboration du premier plan de législature à travers des ateliers participatifs.

Parallèlement, le Confédération a lancé, fin 2013, un appel d’offre en vue d’une troisième génération de projet-modèles. Visant un développement territorial durable, ces derniers aspirent, à travers des approches innovantes, à redynamiser la qualité de vie, la diversité, la compétitivité et la solidarité territoriale.

Au vu de l’enthousiasme porté aux démarches participatives et afin d’étendre le concept de co-citoyenneté, les autorités communales ont répondu à l’appel d’offre de la Confédération. Parmi les différentes thématiques proposées par cette dernière, le nouveau Conseil communal a choisi d’axer ses efforts sur la problématique de la mise en œuvre de l’urbanisation à l’intérieur du milieu bâti. En effet, il incombait à la Commune de se munir d’un seul plan d’aménagement local (PAL) afin de succéder à ceux des 15 anciennes communes ainsi que de respecter les exigences de la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire. A cet égard, une méthodologie innovante impliquant des réseaux d’acteurs, des partenaires et de citoyen-ne-s fut élaborée afin de traiter de thématiques diverses telles que vivre, habiter, entreprendre, paysage, agriculture et environnement (PAN) et découvrir. Les réseaux d’acteurs autour de ces thèmes ont participé activement à la mise en œuvre du projet modèle et ont été intégrés dans la réalisation du plan directeur régional. Dans ce cadre, objectif:ne a eu pour rôle de coordonner et préparer les travaux des réseaux d’acteurs dans l’optique de leur permettre d’acquérir une vision territoriale commune.

Partager ce contenu sur:

Projets liés

Nos 4 derniers projets

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.