Accompagnement de la mise en œuvre du projet-modèle Co-citoyenneté : une intégration innovante et ambitieuse de la population pour une urbanisation durable réussie.
Le Projet-modèle Co-citoyenneté a eu pour but une intégration innovation et ambitieuse de la population, pour une urbanisation durable réussie. Objectif:ne (ex RUN), déjà pleinement impliqué dans le processus de fusion de la commune de Val-de-Ruz, à travers l’élaboration du premier plan de législature communal, a participé activement au suivi, à la planification et à la mise en œuvre de ce projet-modèle.
Début du projet: février 2015
Fin du projet: septembre 2019
Le 1er janvier 2013, le plus grand processus de fusion jamais réussi à ce jour en Suisse a abouti, la commune de Val-de-Ruz est née. Ce véritable projet de société réunissant le destin de 15 communes se distingue notamment par une approche co-citoyenne, illustré, par exemple, par l’élaboration du premier plan de législature à travers des ateliers participatifs.
Parallèlement, le Confédération a lancé, fin 2013, un appel d’offre en vue d’une troisième génération de projet-modèles. Visant un développement territorial durable, ces derniers aspirent, à travers des approches innovantes, à redynamiser la qualité de vie, la diversité, la compétitivité et la solidarité territoriale.
Au vu de l’enthousiasme porté aux démarches participatives et afin d’étendre le concept de co-citoyenneté, les autorités communales ont répondu à l’appel d’offre de la Confédération. Parmi les différentes thématiques proposées par cette dernière, le nouveau Conseil communal a choisi d’axer ses efforts sur la problématique de la mise en œuvre de l’urbanisation à l’intérieur du milieu bâti. En effet, il incombait à la Commune de se munir d’un seul plan d’aménagement local (PAL) afin de succéder à ceux des 15 anciennes communes ainsi que de respecter les exigences de la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire. A cet égard, une méthodologie innovante impliquant des réseaux d’acteurs, des partenaires et de citoyen-ne-s fut élaborée afin de traiter de thématiques diverses telles que vivre, habiter, entreprendre, paysage, agriculture et environnement (PAN) et découvrir. Les réseaux d’acteurs autour de ces thèmes ont participé activement à la mise en œuvre du projet modèle et ont été intégrés dans la réalisation du plan directeur régional. Dans ce cadre, objectif:ne a eu pour rôle de coordonner et préparer les travaux des réseaux d’acteurs dans l’optique de leur permettre d’acquérir une vision territoriale commune.