Fusion La Grande Béroche

Accompagnement du comité de fusion

La nouvelle commune de la Grande Béroche vu le jour le 1er janvier 2018. Une fusion de communes nécessite un important travail avant son entrée en vigueur afin de garantir le respect des institutions et les services aux habitantes et habitants. objectif:ne (ex RUN) est un acteur-clé pour accompagner ses membres dans leurs processus de réforme institutionnelle. Ainsi, dans le cadre de cette fusion, il a été mandaté pour accompagner le comité de fusion.

En novembre 2016, la population des communes de Bevaix, Fresens, Gorgier, Montalchez, Saint-Aubin-Sauges et Vaumarcus a dit oui au projet de fusion « La Grande Béroche ». Au fil de l’année 2017, le comité de fusion a œuvré pour construire la nouvelle commune notamment, en mettant en place dix groupes de travail thématiques. Il a notamment dû se coordonner avec les autorités exécutives qui ont pris leurs fonctions début 2018. L’organisation interne de la commune dont celle des services doit être mise en place, tout en veillant que le personnel des anciennes communes trouve sa place dans la commune fusionnée.

En septembre 2017, le comité de fusion a rencontré les membres du Conseil communal de la future Commune de La Grande Béroche élus en août 2017 afin de leur remettre les conclusions de leurs travaux.

Partager ce contenu sur:

Projets liés

Nos 4 derniers projets

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.