Accompagnement du comité de fusion
La nouvelle commune de la Grande Béroche vu le jour le 1er janvier 2018. Une fusion de communes nécessite un important travail avant son entrée en vigueur afin de garantir le respect des institutions et les services aux habitantes et habitants. objectif:ne (ex RUN) est un acteur-clé pour accompagner ses membres dans leurs processus de réforme institutionnelle. Ainsi, dans le cadre de cette fusion, il a été mandaté pour accompagner le comité de fusion.
En novembre 2016, la population des communes de Bevaix, Fresens, Gorgier, Montalchez, Saint-Aubin-Sauges et Vaumarcus a dit oui au projet de fusion « La Grande Béroche ». Au fil de l’année 2017, le comité de fusion a œuvré pour construire la nouvelle commune notamment, en mettant en place dix groupes de travail thématiques. Il a notamment dû se coordonner avec les autorités exécutives qui ont pris leurs fonctions début 2018. L’organisation interne de la commune dont celle des services doit être mise en place, tout en veillant que le personnel des anciennes communes trouve sa place dans la commune fusionnée.
En septembre 2017, le comité de fusion a rencontré les membres du Conseil communal de la future Commune de La Grande Béroche élus en août 2017 afin de leur remettre les conclusions de leurs travaux.