Destination Val-de-Travers

Conseils au comité de l’Association

L’association Destination Val-de-Travers regroupe les principaux acteurs touristiques du Val-de-Travers. Son but principal est de renforcer le rayonnement et la renommée de ses membres après de la population et des touristes, par des campagnes promotionnelles financées en commun et une offre unique: le Pass’Temps. Objectif:ne (ex RUN) est en charge de la présidence de l’association et assure différentes prestations de coordination.

Lancement du projet: janvier 2011

L’association Destination Val-de-Travers, fondée en collaboration avec objectif:ne, regroupe depuis 2008 différents prestataires touristiques de la Région. Les objectifs de cette Association sont de se concerter afin de promouvoir le Val-de-Travers sur un plan touristique et de mettre en place des offres attractives. Objectif:ne participe, en sus, à différentes réflexions stratégiques, notamment en matière de communication et concernant la qualité des prestations. Cela permet également d’entretenir un contact privilégié avec les acteurs touristiques qui font vivre la région et la rende attractive. Le produit-phare de l’association se nomme « Pass’Temps » votre passeport pour le Val-de-Travers. Il permet, en effet, de bénéficier d’une large palette de prestations pour un prix avantageux. Il se décline sous plusieurs formes: hivernale et estivale, pour les grands et les petits, pour 1 jour ou pour 2 jours. Parmi ces activités on trouve, par exemple, des dégustations d’absinthe, des visites, des descentes en luge et tant d’autres! Tout cela avec les transports publics gratuits pour toute la région Val-de-Travers!

Une destination touristique organisée en réseaux

L’association Destination Val-de-Travers a obtenu le feu vert des autorités publiques pour lancer une démarche unique en Suisse du fait qu’elle est portée par et pour les prestataires touristiques locaux. Constitué de deux volets, ce concept vise d’une part à fédérer l’ensemble des acteurs touristiques du Val-de-Travers en réseaux thématiques (hébergement, restauration et terroir, mobilités, culture, loisirs et absinthe), afin d’améliorer la qualité de l’accueil et de l’offre proposée aux touristes. L’échange de savoir-faire et de bonnes pratiques entre les acteurs doit créer un cercle vertueux et profitable à tous. D’autre part, ce projet a pour objectif de présenter toutes les informations récoltées par les réseaux de manière centralisée sur une plateforme digitale. Celle-ci facilitera la planification des séjours pour les visiteurs et leur permettra, à terme, de réserver les activités choisies en ligne.

Après un peu plus de 2 ans de réflexions et l’élaboration d’un dossier très documenté, l’association a reçu en juillet 2020 la confirmation officielle de la Confédération que le projet est soutenu à hauteur de CHF 400’000.- par le programme Innotour, un fonds qui vise à soutenir les projets innovants dans le domaine touristique.

Ce budget est complété par le soutien important octroyé par le Canton de Neuchâtel, la Commune de Val-de-Travers, la Loterie romande et d’autres partenaires financiers, pour un total de CHF 1,2 million se déployant en 3 ans. La majorité des prestataires touristiques du Val-de-Travers s’engage également à consacrer un temps important à la mise en œuvre de ce projet.

En savoir plus

Partager ce contenu sur:

Projets liés

Nos 4 derniers projets

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.