Objectif:ne préside et co-coordonne Destination Val-de-Travers depuis 2008. De 2020 à 2024, l’association des prestataires touristiques du Val-de-Travers a bénéficié du soutien financier du programme fédéral Innotour – qui soutient l’innovation dans le tourisme, pour rassembler ses membres au sein de réseaux thématiques et organiser la promotion des activités touristiques de la région. Quel a été l’appui d’objectif:ne et que retenir de l’exercice ? Laure von Wyss s’est prêtée au jeu de l’interview.
Laure von Wyss est manager de la société Goût & Région et de l’Hôtel de l’Aigle à Couvet. Tout comme à notre responsable de domaine culture, tourisme et sport Katia Chardon, Destination Val-de-Travers lui confie un mandat, en l’occurrence pour assurer le rôle de caissière et de co-coordinatrice de l’association.
Quelle est la problématique à l’origine de la demande d’aide faite par Destination Val-de-Travers au programme fédéral Innotour ?
Laure von Wyss : Après dix ans d’activités, notre association a fait un bilan et constaté une évolution du tourisme en Suisse.
Tout d’abord, nous avons relevé le développement des habitudes des touristes qui souhaitent avoir des prestations réservables en ligne, 24/24h et 7j/7j.
Parmi la multitudes d’offres touristiques proposées en ligne, le besoin de différencier le Val-de-Travers sur la carte du tourisme suisse nous est apparu, avec la nécessité d’augmenter la visibilité de nos atouts sur internet. Ceci induit de révéler même les hébergements les plus insolites et les activités de niche, pour donner le sentiment à chacun de pouvoir bénéficier d’offres réservées dans d’autres destinations uniquement à un public d’initiés.
Pour assumer notre visibilité à l’extérieur, nous devons au sein de la vallée « nous connaître pour nous faire connaître ». Ceci est devenu le leitmotiv de la démarche que nous avons proposée au programme Innotour et nous avons partagé avec nos membres l’ambition d’être solidaires, de faire équipe et de tirer tous à la même corde.
Quels sont les points forts nés des travaux menés dans le cadre du projet INNOTOUR ?
L.vW. : Grâce à ces quatre ans de travaux en commun, nous nous connaissons beaucoup mieux et pouvons ainsi mieux nous mettre en avant, à la fois de manière collective en promouvant le Val-de-Travers comme une destination touristique, et également les uns par rapport aux autres, en conseillant par exemple notre clientèle pour qu’elle ne manque pas de découvrir les prestations d’untel ou qu’elle ne quitte pas la région sans avoir découvert tel endroit, tel produit ou telle activité.
En nous connaissant mieux les uns et les autres, le sentiment d’appartenance dans les six réseaux thématiques de notre nouvelle organisation est apparu chez les prestataires.
Ainsi, nous avons su provoquer un changement de dynamique à l’échelle du Val-de-Travers dans la coopération entre tous et ceci a donné naissance à de nouvelles offres touristiques, comme par exemple la création du week-end des portes ouvertes de la culture pour le réseau culture et le trail Vallon Gourmand pour le réseau restauration. Nous avons également vu naître de nouvelles prestations de services pour nos clients, par exemple via le groupe WhatsApp des hébergeurs qui a relogé des centaines de personnes pour le réseau hébergement.
Quelle a été la plus-value de la présence et de l’action de l’équipe d’objectif:ne ?
L.vW. : Destination Val-de-Travers est présidée et co-coordonnée par objectif:ne, via un mandat confié à @Katia Chardon, depuis la création de l’association en 2008. Les raisons évoquées à l’époque pour ce choix restent aujourd’hui les mêmes : objectif:ne n’habite pas dans le Val-de-Travers, ne fait pas de politique et n’est pas prestataire touristique. Ceci nous assure une prise de recul et une neutralité dans les discussions engageantes pour nos membres, avec par ailleurs une excellente connaissance du système politique et de ses réseaux.
Par ailleurs l’équipe d’objectif:ne maîtrise la gestion de projet et a contribué à solliciter les fonds nécessaires à notre démarche, soutenu la rédaction des rapports et autres tâches administratives et mis du liant entre toutes les parties en présence. Travailler le montage de ce projet avec objectif:ne, qui se situe au carrefour des acteurs privés, du monde associatif, des enjeux politiques communaux, cantonaux et nationaux, a permis de mettre du liant autour de ce projet qui s’est finalement réalisé avec de forts soutiens financiers non seulement d’Innotour, mais aussi du Canton dans le cadre du Programme d’impulsion, de la commune de Val-de-Travers et de la Loterie Romande. D’autres appuis ont ensuite pu être trouvés auprès des communes des Verrières et de La Côte-aux-Fées et de différents sponsors.
En plus de ces financements, le soutien politique a été fort, avec la prise en compte de notre démarche dans l’Accord de positionnement stratégique (APS) qu’ont signé les trois communes de la région, l’Association Région Val-de-Travers, le Conseil d’Etat et objectif:ne.
Destination Val-de-Travers envisage-t-elle d’autres collaborations avec objectif:ne dès 2025 ?
L.vW. : La présidence de l’association est tenue par objectif:ne depuis sa création et il n’est pas prévu de changer cela. Notre collaboration se poursuit autour de nouveau projets, l’un étant le développement d’un accueil touristique dédié au public familial et l’autre, plus transversal, visant l’accompagnement de nos membres vers davantage de durabilité dans leur activité.
Que retiendrez-vous de cette expérience ?
L.vW. : Le travail en équipe est primordial, car il faut de la patience, de la rigueur, de la créativité et une grande dose de ténacité pour mener un tel projet d’un bout à l’autre, mais cela en vaut la peine. S’il l’on n’est pas une équipe, on risque de perdre le fil… ou parfois l’espoir. Avec objectif:ne et l’ensemble des prestataires touristiques et soutiens de la région, nous avons créé un partenariat solide et durable, basé sur la confiance.