Gestion des affaires courantes de la chancellerie de la Commune de Val-de-Travers
Depuis le début des années 2000, l’Association Région Val-de-Travers, intégrée à objectif:ne (ex RUN) depuis 2006, a travaillé avec les onze communes du district du Val-de-Travers au projet de fusion. Elle a été concrétisé le 24 février 2008 par le vote populaire de neuf communes, favorable à la création de la Commune de Val-de-Travers. Pour la mise en place de cette toute nouvelle Commune, l’Association Région Val-de-Travers a été mandaté pour assurer la chancellerie ad. interim. durant l’automne 2008 spécifiquement pour accompagner le Conseil communal, élu en août 2008, dans la préparation de son entrée en fonction au 1er janvier 2009.
Prévu à hauteur de 20%, ce mandat a occupé la « chancelière communale ad intérim », notre collègue Katia Chardon Badertscher, pour à peine moins de 100%, durant 4 mois. Avec l’appui indispensable des administrateurs communaux en poste et de plusieurs Services cantonaux, les travaux ont, entre autres, consisté à coordonner:
- La mise en place de l’organigramme communal;
- La planification du regroupement de la téléphonie, du réseau informatique et des sites internet;
- L’organisation de l’évaluation des futures fonctions, de l’ouverture des postes et des auditions des candidats lors de l’engagement du personnel et des apprentis;
- La dissolution des syndicats intercommunaux et l’intégration de ceux-ci au règlement communal nouvellement rédigé;
- La rédaction et la conclusion des mandats de prestations avec les deux communes ayant choisi de ne pas fusionner;
- La mise en œuvre du budget prévisionnel inclus dans la Convention de fusion, y compris la définition des salaires;
- L’inventaire et la planification du regroupement des archives et des biens culturels;
Pour conserver une trace du long chemin parcouru, une association a été constituée pour la réalisation d’un ouvrage-souvenir intitulé « Un grand rêve d’avenir – Val-de-Travers, histoire d’une fusion », publié en 2013 sous la direction de Jacques Kaeslin. L’ouvrage est disponible aux kiosques de Couvet et de Fleurier, ainsi qu’à l’imprimerie Montandon à Fleurier.
Document