La Commune de La Grande Béroche a fait appel aux services de objectif:ne dès septembre 2022 concernant l’évolution de ses zones industrielles (ZI), et plus précisément celle de Vignes Fin de Praz à St-Aubin. Le but : établir et mener un processus visant à valoriser et densifier la zone industrielle Vignes Fin de Praz à St-Aubin.
La Commune de La Grande Béroche se préoccupe de l’évolution des zones industrielles sur son territoire. Située à proximité de la gare de Gorgier/St-Aubin et des grands axes de mobilité routière, la ZI Vignes Fin de Praz est au cœur d’importants enjeux stratégiques.
Ces démarches s’inscrivent en parallèle de la révision du plan d’aménagement local (PAL) faisant passer cette zone de zone industrielle à zone mixte. C’est dans ce contexte que la Commune de La Grande Béroche se préoccupe des besoins de l’industrie et de l’économie sur son territoire. De plus, la faible utilisation des sols de Vignes Fin de Praz permet de belles perspectives pour le développement de la zone.
Pour soutenir le projet amorcé par la Commune de La Grande Béroche, objectif:ne a tenu plusieurs rôles.
L’association a organisé des rencontres avec les propriétaires privés présents sur le site, avec pour objectif de récolter les premières informations essentielles et les préoccupations de chacun-e. Ensuite, objectif:ne a établi un premier programme et des propositions à inscrire dans un cahier des charges, suivi de la rédaction de celui-ci. Finalement, objectif:ne devait initialement organiser la demande d’offres pour l’établissement d’un masterplan par un bureau ou un groupement spécialisé. Cependant, après les rencontres avec les propriétaires privés, il a été jugé que cette dernière étape n’était plus nécessaire. En effet, une minorité seulement des propriétaires privés ont le désir d’étendre leurs activités sur le moyen-long terme.
▶ Pour en savoir plus : lire la News publiée sur notre site internet