Photo de la ZI Vignes Fin de Praz

A la recherche de solutions pour une zone industrielle à La Grande Béroche

Les autorités communales de La Grande Béroche et objectif:ne invitent les propriétaires privés à une réflexion autour de l’avenir d’une zone industrielle.

Les autorités communales de La Grande Béroche ont entamé la révision du Plan d’aménagement local (PAL) pour répondre aux attentes du Canton. Les propriétaires privés de la zone industrielle (ZI) Vignes Fin de Praz ont été invités à exprimer leurs attentes et leurs besoins. L’équipe d’objectif:ne s’est rendue auprès des propriétaires fonciers dans le cadre de cette approche novatrice.

Plusieurs démarches de planification sont en cours à La Grande Béroche, avec l’appui de l’équipe « aménagement du territoire » d’objectif:ne. Il y a d’une part la révision du PAL, en cours dans chaque commune neuchâteloise jusqu’au printemps 2024 selon le calendrier fixé par les autorités cantonales. Et, d’autre part, la Commune a récemment présenté à la population lors d’une séance d’information publique ses travaux de développement du plateau de la gare de Gorgier/St-Aubin-Sauges. Appelé à accueillir une mixité d’activités et de logements, ce lieu a notamment été défini comme stratégique par les autorités dans le plan directeur cantonal et le plan directeur régional La Béroche. Il tient à cœur au Conseil communal d’accompagner les prochaines évolutions de ce secteur comprenant à proximité la ZI Vignes Fin de Praz.

Cette démarche s’inscrit dans une situation où les zones industrielles sont de plus en plus rares dans la Région Neuchâtel Littoral: bon nombre de Communes initient actuellement des réflexions pour que la Région puisse continuer à accueillir les entreprises dans de bonnes conditions.

Mandatée par La Grande Béroche, objectif:ne a tout d’abord proposé un programme qui a permis d’identifier les différentes phases de travail.

À l’écoute des propriétaires fonciers

Entourée de Wüest Partner pour leur expertise dans le domaine économique, l’équipe d’objectif:ne est chargée d’analyser la situation de la ZI Vignes Fin de Praz à St-Aubin-Sauges. Elle y recense depuis quatre mois les possibilités d’accueil d’activités supplémentaires ainsi que les problématiques du terrain, dans le but de proposer à la Commune un panorama de la situation, puis un programme d’action et une priorisation. Ainsi, Pierre Boillod, responsable de domaine Aménagement du territoire, Marc Jobin, chef de projet, et Katarzyna Wojtowicz, chargée de missions, ont organisé une réunion entre les autorités communales et les propriétaires fonciers, puis rencontré individuellement chacun des vingt propriétaires concernés. Une vision concertée et consolidée de la situation est désormais en train de voir le jour.

Rôle de facilitateur pour objectif:ne

À l’interface des enjeux publics et privés en présence, objectif:ne s’apprête désormais à désigner les outils qu’il sera pertinent de remettre aux autorités communales pour la suite. C’est dans son rôle de facilitatrice que notre équipe sera amenée à accompagner la Commune pour les prochaines étapes de travail, en tenant compte des priorités définies lors des entretiens individuels ainsi que des volontés politiques.

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.