Katia Chardon cultive les liens, les projets et la bonne humeur. Fidèle collaboratrice d’objectif:ne, employée depuis la création de l’association sous le nom de RUN en 2006, elle est à la fois un pilier et un couteau suisse dans l’équipe, cumulant plusieurs fonctions au sein de notre organisation: responsable de domaine Culture, Tourisme et Sport, elle est aussi chargée de l’encadrement des stagiaires et depuis peu, prête sa plume à objectif:ne en tant que rédactrice. Portrait.
Son parcours
Dans le prolongement de ses études en Lettres et sciences humaines, Katia Chardon se destinait à l’enseignement. Pourtant, lorsqu’elle revient de Madagascar, où des connaissances de la famille l’ont amenée à réaliser son mémoire de licence en géographie, de belles opportunités la détournent de son projet initial. A son retour, elle décroche coup sur coup des mandats pour deux projets-pilotes, l’un pour la région Val-de-Travers et l’autre pour le développement du premier éco-réseau, pour l’Office de la conservation de la nature.
Le thème du développement régional devient alors son terrain de prédilection. Elle rejoint la Région Centre-Jura et travaille pour le Parc naturel régional du Doubs, puis, dès début 2004 pour la stratégie du Réseau urbain neuchâtelois (RUN, ancien nom d’objectif:ne). Les contacts se nouent et en 2006, elle reprend le poste de secrétaire régionale de l’Association de la Région Val-de-Travers, dans le cadre du RUN. «Je suis polyvalente et j’ai souvent changé de métier, remarque-t-elle, mais avec un peu de recul, j’ai toujours traité de problématiques assez similaires. Finalement, je me sens à l’aise dans le montage de projets complexes.»
Sa personnalité
En passant un peu de temps avec Katia Chardon, on découvre une personnalité solaire, avenante et chaleureuse. Très orientée vers les personnes, elle apprécie particulièrement d’encadrer les stagiaires. «J’aime faire leur connaissance au fil du temps, les écouter et les guider durant leur stage.» Son esprit résolument positif est contagieux. Elle relève avec humour qu’elle est aussi une rédactrice joyeuse, faisant allusion à un récent bilan de compétences qui avait mis en exergue son goût pour l’écriture: «A la réflexion, je me suis dit que je n’étais pas assez «torturée» pour devenir écrivain… alors je préfère affûter ma plume au service de la communication d’objectif:ne!»
Côté jardin
«Plus jeune, je me voyais monitrice de ski l’hiver et de natation l’été!» Katia Chardon aime beaucoup le sport – surtout les valeurs qu’il véhicule tel l’esprit d’équipe, et en particulier ces deux disciplines saisonnières. Aujourd’hui, elle fréquente aussi les bords de terrains de football pour encourager son fils de 11 ans. Pour se détendre, elle consacre du temps à son jardin. Cultivatrice dans l’âme, Katia Chardon a aussi la main verte pour faire éclore des liens et des projets, et les faire grandir avec le sourire.