Les bases de la collaboration régionale existent depuis les années 1970 dans le Val-de-Ruz
Val-de-Ruz, initialement en tant qu’association intercommunale puis comme commune unique, est l’une des quatre régions-membres d’objectif:ne. Retour sur les étapes-clés de ce partenariat à succès.
L’Association Région Val-de-Ruz (ARVR) est née au début des années 1970 sous l’égide de la LIM (loi sur les investissements en région de montagne). Le saviez-vous? C’est pour répondre aux critères auxquels une région de montagne se devait de correspondre – dont une altitude moyenne de 800m notamment – que les communes de Lignières et Enges ont été incluses dans le périmètre régional. Au fil des ans et des projets à promouvoir en commun, Rochefort et Valangin s’associeront puis quitteront respectivement l’association.
Clarifier les ambitions de la région Val-de-Ruz
Après 25 ans de politique de rattrapage au profit des communes suisses décentralisées (financement de travaux d’infrastructures, eaux et électricité principalement), de nouveaux programmes de soutien au développement voient le jour à la fin des années 1990 et complètent la LIM. Afin de bénéficier au mieux des outils fédéraux à disposition, la Région Val-de-Ruz se dote d’un Programme de développement régional (PDR) qui définit le développement souhaité.
La plus grande fusion réalisée en Suisse !
En même temps que l’arrivée de la nouvelle politique régionale fédérale (NPR), 2008 marque le début de la collaboration étroite entre objectif:ne (alors Réseau urbain neuchâtelois – RUN) et l’ARVR. Un Contrat de région est signé avec le Conseil d’Etat, permettant d’identifier les objectifs prioritaires spécifiques au développement du Val-de-Ruz.
Parmi ces objectifs figure la fusion des communes. Celle-ci est acceptée le 27 novembre 2011 par les habitant-e-s de chacune des 15 communes concernées (la commune Valangin ne fait pas partie du projet). Le taux d’approbation a varié de 52,4% à Fontainemelon à 74,8% aux Hauts-Geneveys. C’est la plus grande fusion jamais réalisée en Suisse ! Par ailleurs, avec ses plus de 16’000 habitants, la nouvelle entité est propulsée au troisième rang des communes du canton de Neuchâtel en termes de population.
Valangin fusionnera avec les communes de Neuchâtel, Peseux et Corcelles-Cormondrèche au 1er janvier 2021, dans le cadre d’un autre projet accompagné par objectif:ne.
L’ARVR, devenue superflue suite à la fusion, est dissoute le 18 décembre 2012. C’est donc désormais la Commune de Val-de-Ruz, constituée officiellement le 1er janvier 2013, qui pilote les questions de développement régional, toujours avec l’appui d’objectif:ne.
Cinq thématiques guident le projet
Le Conseil communal conçoit le premier Programme de législature en se référant aux résultats d’ateliers citoyens animés par objectif:ne. Structuré en cinq thématiques – habiter, vivre, entreprendre, découvrir et PAN (paysage, agriculture, nature), ce document guide l’ambitieux projet de « Vivre ensemble » et tient compte des besoins de la nouvelle commune après fusion.
Dès lors, le principe de dialogue continu entre les autorités communales et les réseaux participatifs rassemblant les habitants constitue un pilier fort de la gouvernance communale. Avec l’appui d’objectif:ne, ceci se concrétise notamment par la démarche innovante de co-production du Plan directeur régional (PDR), reconnue comme projet-modèle de la Confédération, ou lors de la réflexion sur la réorganisation des lieux scolaires de la communes.
Construire l’Écorégion
L’Accord de positionnement stratégique (APS) de Val-de-Ruz a été signé en septembre 2017. Il rassemble la commune de Val-de-Ruz, objectif:ne et l’État de Neuchâtel autour d’un positionnement concerté de la région ainsi que d’objectifs de développement. Soucieux de mettre en évidence les valeurs de durabilité de la région, les partenaires de l’APS ont défini ensemble le slogan Val-de-Ruz, Écorégion.