Réunis au sein de l’association Destination Val-de-Travers, les prestataires touristiques de la Région ont à cœur de mieux faire connaître l’offre culturelle locale, aux habitants – premiers ambassadeurs de leur région, comme aux visiteurs. C’est dans ce but que la deuxième opération portes ouvertes de la culture a eu lieu les 5 et 6 novembre dernier dans tout le Val-de-Travers.
Galeries, musées, centres d’interprétation, théâtre, cinéma, trains historiques, parcours à thèmes, concerts et festivals, artistes et corporations d’artistes actifs au Val-de-Travers, etc.: le « Réseau Culture » de l’association Destination Val-de-Travers est riche de prestataires portant des propositions très diverses. Cette offre variée, qui complète admirablement un séjour touristique mérite d’être mise en valeur. Dès lors, les membres de Destination Val-de-Travers ont créé en 2021 une première Journée portes ouvertes en partenariat avec une quinzaine d’acteurs de la culture.
L’édition 2022 a recueilli un joli succès avec environ 700 visiteurs, contre 300 l’an dernier. Elle a évolué pour cette deuxième mouture sous un format « week-end », comprenant des propositions de casse-croûte culturel dans plusieurs restaurants et tea-rooms, de même que des rabais chez les hébergeurs. Des trains spéciaux historiques ont circulé avec arrêt dans toutes les gares. Des visites guidées, ateliers, démonstrations et projections de film ont permis de découvrir le patrimoine régional.
Nos meilleurs ambassadeurs!
A travers cette action, le Réseau Culture et ses acteurs considèrent les Vallonniers comme les meilleurs ambassadeurs culturels vers l’extérieur et souhaitent permettre à la population de (re)découvrir son riche patrimoine culturel sous toutes ses formes, le temps d’un week-end, et ce gratuitement. En effet, les horaires d’ouverture et les événements de tous les acteurs culturels du Val-de-Travers concordent rarement; c’est une occasion de se rendre visibles ensemble et «en même temps».
Ouvrir ses portes, c’est bien, mais avoir un thème qui fédère, c’est mieux. Le principe a ainsi été établi de présenter les acteurs culturels participants pour leur identité propre, et non de croiser les prestations des uns et des autres. Dans le cas du Musée régional du Val-de-Travers, ce n’est donc pas un concert qui a été organisé au musée, mais bien la visite guidée d’une exposition a été proposée, accompagnée des explications de sa conception. Le souhait est de présenter les coulisses des institutions culturelles du Val-de-Travers à ses habitants pour qu’ils soient fiers d’en parler autour d’eux et motivés à inviter des tiers à les découvrir à leur tour.
Généreux sponsors
Si les visiteurs ont pu profiter des prestations culturelles gratuitement, l’organisation d’un tel week-end a un coût (encarts publicitaires, graphisme, impression notamment): celui-ci se monte à une moyenne de CHF 8’000.- pour chacune des deux premières éditions auxquelles ont contribué les trois Communes et le Centre culturel du Val-de-Travers, la Fondation Girardier, la Société d’émulation de Couvet et le Pour-Cent culturel Migros. Ceci sans tenir compte des nombreuses heures de préparation effectuées bénévolement par les membres de Destination Val-de-Travers!
objectif:ne contribue à cette démarche locale de promotion dans le cadre du mandat que Destination Val-de-Travers nous confie depuis bientôt 15 ans: nous assumons la présidence et le développement de l’association ainsi que la coordination des six réseaux thématiques (absinthe, culture, hébergement, loisirs, mobilités, restauration et terroir), en encourageant le développement de projets porteurs de visibilité au-delà de nos frontières cantonales.