Notre association participe au lancement d’un service de covoiturage ecoresponsable 2.0! L’initiative régionale EcoPouce sera présentée au Pâquier ce samedi 21 mai par six partenaires, dont la Commune de Val-de-Ruz et objectif:ne. Ce service novateur offre aux habitants et aux pendulaires qui utilisent l’axe Val-de-Ruz – Saint-Imier une plateforme de co-voiturage simple et pratique au départ de six points de rendez-vous.
EcoPouce, c’est quoi ?
C’est une application smartphone qui permet de circuler sur l’axe Val-de-Ruz – Saint-Imier en partageant un véhicule de manière simple, gratuite et sécurisée. Grâce à EcoPouce, il est possible de laisser son véhicule au garage et de profiter de celui d’un conducteur inscrit sur l’application circulant sur cet axe. Il est également possible de faire bénéficier son trajet à d’autres, ce système d’autostop 2.0 fonctionnant dans les deux sens et permettant d’être, à tout moment, soit bénéficiaire soit prestataire.
Comment ça marche ?
Sur le principe d’une plateforme numérique, EcoPouce fonctionne sur inscription préalable et connecte les utilisateurs du service de covoiturage. Les demandes sont activées via une application smartphone ; il suffit de scanner les QR codes affichés aux arrêts avec son smartphone. Les six points de rendez-vous sont fixes, signalés et aménagés.
Quel est l’objectif d’EcoPouce ?
Au-delà des aspects purement pratiques, cette initiative vise à réduire la circulation sur cet axe routier régional important, qui n’est pas desservi par les transports publics. Elle propose ainsi aux usagers une solution facilitatrice, ergonomique et tournée vers l’avenir.
Qui a lancé EcoPouce?
La création de cette ligne de covoiturage spontané entre dans le cadre de la mission du Parc régional Chasseral de développer des alternatives au transport motorisé individuel, en vue d’une transition vers davantage de durabilité. Le projet a été lancé conjointement par les communes de Val-de-Ruz et Saint-Imier et leurs partenaires, transN, CITraP-NE et objectif:ne. L’application numérique a été développée sur le plan technique par le ceff INDUSTRIE de Saint-Imier.
Plus d’infos sur le site www.ecopouce.ch
Télécharger le guide de l’application
Communiqué de presse