Covoiturage dans l’Arc jurassien

Accompagnement des régions neuchâteloises prenant part au projet

Copiloté par l’association Arcjurassien.ch et le PNR du Haut-Jura, le projet de covoiturage existe dans l’Arc jurassien depuis 2011. Objectif:ne (ex RUN) représente les régions prenant part au projet, met à contribution ses connaissances en termes de gouvernance dans la partie neuchâteloise et apporte ses compétences transversales dans le comité de pilotage. La volonté de développer ce mode de locomotion répond aux problèmes de transports récurrents sur certains axes de l’Arc jurassien (embouteillages) et le constat qu’une amélioration des infrastructures de transports classiques (rail, route) n’est, à court terme, pas envisageable. Il s’agit donc de proposer une alternative écologique et conviviale aux nombreux trajets pendulaires du territoire en provoquant une prise de conscience de la problématique et une évolution des mœurs de mobilité.

La première phase de ce projet soutenu par le programme transfrontalier INTERREG s’est déroulée de 2011 à 2014 et a permis d’augmenter la part de covoiturage de 45% dans les entreprises ayant pris part au projet grâce à de nombreuses actions, à la création d’un site internet et d’une plateforme téléphonique. La part modale de ce moyen de locomotion a ainsi atteint 20% au sein des entreprises participant à ce programme

Une deuxième phase du programme a été mis en place entre 2014 et 2015 insérant de nouveaux territoires dans le projet. Au terme de cette période, les régions neuchâteloises présentes dans le programme étaient l’Agglomération urbaine du Doubs (AUD), la Région Centre-Jura, la Commune de Val-de-Ruz et la Région Val-de-Travers.

Pérenniser le développement du covoiturage

La troisième phase, de 2016 à fin mars 2019, avait comme objectif principal de pérenniser la promotion et le développement du covoiturage avec un modèle économique viable. Dans ce but, le programme a non seulement été étendu sur l’ensemble du bassin de vie et d’emplois de l’Arc jurassien en incluant désormais, pour le territoire neuchâtelois, la Région La Béroche et la Communauté urbaine du Littoral (COMUL), mais s’applique désormais à tous les déplacements pendulaires, alors qu’auparavant les efforts étaient canalisés autour des trajets domicile-travail qui impliquaient un franchissement de la frontière.

De plus, les techniques de marketing, notamment avec  la mise en service d’une nouvelle plateforme téléphonique et d’un site retravaillé, et d’intervention dans les entreprises ont été revues pour améliorer l’efficacité des dispositifs déployés. Enfin, la mise en service de lignes de covoiturage spontané a été testée (ligne Taxito) et une étude pour un projet pour relier le Vallon de St-Imier au Val-de-Ruz a été soutenue.

Actuellement et avec le soutien financier accordé par les cantons de Vaud, de Neuchâtel, de Berne et du Jura, les territoires porteurs du projet s’organisent pour que le dispositif perdure et que la réflexion se poursuive.

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