Accompagnement de la mise en place d’un réseau de bornes électriques
Le réseau des bornes électriques ne cesse de s’accroître en Suisse et le Réseau des Trois Villes, par sa commission mobilité & urbanisme, a tenu dès 2009 à appuyer cette tendance dans le canton de Neuchâtel, accompagné par objectif:ne (ex RUN) qui assurait le secrétariat technique et administratif.
En effet, le déploiement des bornes de recharge pour voitures électriques participe à rendre ce moyen de transport plus attractif. Le projet de mise en place des bornes électriques résulte d’un partenariat conclu en 2009 entre les trois Villes du Canton.
Ce partenariat s’inscrit à la fois dans leur volonté de promouvoir une mobilité durable mais également dans le souhait de revitalisation des centres-villes; en diminuant la pollution de l’air et le bruit, ce nouveau mode de transport contribue à les rendre plus attrayant. Depuis 2009, plusieurs bornes ont été installées, à la fois à Neuchâtel, à la Chaux-de-Fonds et au Locle. Celles-ci se doivent d’être accessibles facilement et proches des zones d’activités.