Accompagnement de la réalisation du programme de législature de la commune
objectif:ne (ex RUN) a pu offrir à la Commune de Val-de-Ruz, issue en 2013 de la fusion de 15 communes de la Région Val-de-Ruz, son expérience et ses compétences pour l’élaboration de son premier programme de législature (2014 – 2016) basé sur les besoins et attentes des citoyens. La préparation du processus, la planification, les travaux préparatoires, ainsi que l’organisation des séances de lancement et des groupes de travail ont été le résultat d’un travail fourni par plusieurs collaborateurs d’objectif:ne, en coordination avec les acteurs communaux.
Dès le départ en effet, la construction de la nouvelle commune s’est avant tout fondée sur les réflexions menées par des représentants de la population pour la population. Les conclusions des travaux menés par des groupes de travail thématiques ont abouti à l’élaboration d’un projet de Vivre ensemble fort et ambitieux: ce dernier projetait les besoins de la nouvelle commune et constituait un guide pour les futures autorités.
La démarche participative à laquelle le Conseil communal a convié les citoyens de la commune est le prolongement naturel du travail initié avec la population dans le cadre du processus de fusion. Elle souhaitait ouvrir la participation à la construction de la nouvelle commune au plus grand nombre de personnes intéressées. Pour le Conseil communal, l’élaboration du plan de législature 2014-2016 en fut l’occasion; cette démarche est d’autant plus pertinente qu’il s’agissait, en effet, d’approfondir, prioriser et transformer en actions les objectifs du projet de société.
Quatre thématiques prioritaires
Les travaux ont été structurés autour des quatre thématiques prioritaires habiter, vivre, entreprendre et découvrir. Plus de 164 citoyens ont participé aux quatre groupes de travail. Ce qui a permis de fixer 4 à 5 axes de travail pour la nouvelle commune. Lors de la troisième séance, la substance des réflexions a été présentée au Conseil communal, tel un passage de témoin. La présentation du plan de législature issu des travaux des groupes par les représentants communaux en janvier 2014 a permis de finaliser ensemble, autorités et population, les lignes stratégiques prioritaires de la nouvelle commune.