Les douze délégués des communes du littoral neuchâtelois proposent plusieurs démarches dynamisantes en unissant leurs efforts au sein de la commission sport, culture et loisirs. Objectif:ne accompagne les travaux de la commission régionale tout au long des différentes étapes visant à consolider l’inventaire, réaliser la cartographie, organiser un atelier et appuyer la promotion des actions.
La Région Neuchâtel Littoral (RNL) vient de lancer un nouveau projet qui valorise l’offre d’infrastructure de sports de plein air. La démarche contribue à la prévention et la promotion de la santé de la population et s’intitule Connexion et valorisation des infrastructures et activités sportives de plein air au cœur de la Région Neuchâtel Littoral. Elle bénéficie du soutien financier du programme cantonal «Prévention et Promotion santé».
Déroulement en plusieurs étapes
Plusieurs étapes sont prévues: les infrastructures de sport de plein air existantes dans les communes du littoral (pistes Vita, fitness urbains, parcours de randonnée mesurés, places de jeux, skateparks, etc.) seront tout d’abord recensées. L’offre d’animation complètera l’inventaire pour qu’une carte puisse être établie, par exemple en signalant la présence de moniteur-trice-s, de coachs sportifs mandaté-e-s par les communes ou d’associations dont les activités s’appuient sur ces infrastructures.
Un atelier créatif sera ensuite organisé dans le but de concevoir une offre reliant les différents sites. Notre association, en plus de la coordination des travaux de la commission régionale, accompagnera et appuiera les démarches de promotion, faisant appel à plusieurs compétences réunies au sein de notre équipe.
La commission Sport, culture et loisirs de la RNL vise à établir son programme jusqu’au printemps 2024 grâce à un budget de CHF 10’000.-; une moitié de ce montant est apportée par le programme cantonal et l’autre par l’association régionale.
Pour des manifestations plus durables
La commission sport, culture et loisirs de la RNL est également engagée dans une réflexion visant à rendre les manifestations culturelles et sportives se déroulant sur son territoire plus durables. Elle poursuit ses échanges et réflexions en regard de la nouvelle interdiction figurant dans le Règlement sur les plastiques à usage unique entré en vigueur dès ce 1er janvier 2023.