Avec l’appui d’objectif:ne, La Brévine, La Chaux-du-Milieu, La Sagne, Le Cerneux-Péquignot et Les Ponts-de-Martel ont soumis un dossier de candidature commun à la Confédération en prévision d’une potentielle adhésion au Parc naturel régional du Doubs.
Actuellement compris entre les communes du Clos-du-Doubs (au nord) et du Locle (au sud), le Parc naturel régional du Doubs pourrait bientôt s’élargir. En effet, cinq communes membres de la Région Montagnes neuchâteloises, réunies depuis une année en un groupe de travail épaulé par notre manager régional Grégory Porret ainsi que par la responsable du domaine Culture, tourisme et sport Katia Chardon, a décidé d’engager un processus d’adhésion en ce sens. Il s’agit de La Brévine, La Chaux-du-Milieu, La Sagne, Le Cerneux-Péquignot et Les Ponts-de-Martel.
Les raisons manifestées par les communes intéressées pour une telle candidature sont multiples : renforcement des activités économiques régionales, préservation et valorisation du paysage naturel ou encore envie de bénéficier de l’appui d’une institution-cadre pour le développement touristique.
Élaboration du dossier de candidature
C’est à objectif:ne que l’élaboration de ce dossier a été confiée. Ce travail important a occupé une partie de notre équipe pendant plusieurs mois et nécessité le recrutement d’un stagiaire à 80%.
Le dossier final comprend deux grandes parties : d’une part, une évaluation de la qualité paysagère de chaque commune, comprenant la présentation des atouts naturels, les richesses du bâti historique et les atteintes anthropiques et, d’autre part, une analyse socio-économique de chaque commune.
À ce stade, on peut noter qu’au terme des évaluations paysagères, il est apparu que toutes les localités remplissent les exigences requises par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) pour rejoindre un Parc naturel régional en Suisse. Désormais, la balle est dans le camp du Canton de Neuchâtel et de la Confédération qui, après analyse et vérification du dossier, donneront leur feu vert ou réclameront des modifications. En cas d’acceptation, ce sont les Conseils généraux de chacune des communes qui se prononceront courant 2023, en vue d’une adhésion qui, cas échéant, deviendrait effective au 1er janvier 2025.