Illustrations atelier participatif "Cloches" à St-Blaise en octobre 2023

SONNERONT-ELLES ?

L’équipe d’objectif:ne a animé l’atelier « sonneries des cloches du Temple de Saint-Blaise » le samedi 21 octobre.

Les autorités communales de Saint-Baise ont convié la population du village à un atelier participatif au sujet de la remise en fonction des cloches du Temple après la rénovation de celui-ci. L’équipe d’objectif:ne était mandatée par le Conseil communal pour animer la matinée, avec pour mission de faire émerger des échanges UNE proposition qui sera traitée par l’exécutif communal d’ici la fin octobre 2023.

Une première partie de rencontre a permis d’exposer les faits, qu’ils soient historiques (par M. Zweiacker) ou techniques (par notre collègue Katia Chardon). Parole a également été donnée à une représentante de la Paroisse protestante (Mme von Bergen).

Avec la méthode d’animation dite « World Café », l’auditoire du collège de Vigner a été rebaptisé « Café des Trois Cloches » pour l’occasion. Dans une ambiance de troquet voulue chaleureuse afin de faciliter les échanges, les 66 participant.e.s de 12 à passés 70 ans ont été amené.e.s à formuler des propositions tant au sujet du rythme des sonneries (jour – nuit, chaque heure, demi-heure, quart d’heure) que des événements à l’occasion desquels les cloches seront sonnées (jours fériés, fêtes religieuses, autres…).

Pour accompagner une telle démarche, nous n’étions pas trop de quatre facilitateurs: merci à Julie Robert-Nicoud, Katia Chardon, Daniel Grassi Pirrone et Marc Jobin pour leur participation !

La proposition des citoyens n’ayant pas été traitée par le Conseil communal à l’heure où nous écrivons ces lignes, elle ne peut être dévoilée dans le détail. Cependant, OUI, les cloches du Temple sonneront à nouveau très bientôt à Saint-Blaise !

 

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.