objectif-ne_logo_vectoriel_horiz

Rejoignez-nous

Plongée au cœur d’une organisation communale

Objectif:ne a accompagné les autorités de Boudry durant sept mois pour assurer un management de transition et engager la réorganisation de l’administration communale.

 

Depuis septembre 2023, notre directeur Daniel Grassi Pirrone a assumé un important mandat aux côtés du conseil communal de Boudry. Comment s’est déroulée cette mission d’un genre nouveau pour notre équipe ? Que retenir de cette expérience qui puisse profiter à d’autres communes ? Entretien avec Rita Piscopiello, conseillère communale à Boudry en charge du dicastère comprenant Chancellerie, finances, informatique, ressources humaines, prévoyance sociale et santé.

 

A Boudry, quelle était la situation initiale ?

R. P. : A Boudry, la situation de départ était caractérisée par l’absence de notre administrateur communal depuis 9 mois. Ainsi, l’exécutif communal était davantage axé sur l’opérationnel et non plus sur les niveaux politique et stratégique.

Avant l’arrivée de Daniel Grassi Pirrone, nous avions sollicité un coaching externe qui nous a permis de nous doter d’une politique en matière de ressources humaines. La mise en œuvre de celle-ci a pu démarrer au début du mandat confié à objectif:ne. Nous avons pu remettre à Daniel Grassi Pirrone les rênes de l’équipe communale, qui est constituée d’environ 80 collaborateur-trice-s. Cela a été un soulagement à la fois pour l’exécutif communal, pour notre administratrice adjointe et pour nos cadres.

Concrètement, le regard externe de Daniel Grassi Pirrone nous a permis de prendre du recul et d’interroger nos processus de travail. C’était une aide à la décision.

 

Pour quelle raison avoir fait appel à objectif:ne ?

R. P. : Après avoir tenté sans succès de contacter plusieurs administeur-trice-s communaux fraîchement retraité-e-s pour assumer un intérim à Boudry, le recours à objectif:ne nous a été suggéré à l’occasion d’une séance réunissant plusieurs communes du canton, lors de laquelle nous avions fait part de nos recherches infructueuses.

Ce mandat a été convenu avec l’intuition de pouvoir solliciter les connaissances du fonctionnement d’une commune, avec ses obligations et ses devoirs, ainsi que dans la perspective de pouvoir bénéficier de compétences variées présentes au sein de l’équipe d’objectif: ne.

 

Qu’a apporté la présence et l’action de Daniel Grassi Pirrone ?

R. P. : Grâce à sa présence auprès des collaborateur-trice-s et son oreille attentive tout en gardant une distance encourageant l’autonomie des services, Daniel Grassi Pirrone a constitué un point de rencontre entre les niveaux administratifs, opérationnels, stratégiques et politiques. Il s’agissait de confirmer à chacun le bon niveau d’intervention.

La présence et l’action de Daniel Grassi Pirrone ont permis une remise sur les rails d’un train dont l’aiguillage était en souffrance.

 

Boudry a-t-elle d’autres projets en cours avec objectif:ne ?

R. P. : Boudry a en effet d’autres projets en cours avec objectif:ne, notamment Reliâges. Le Projet d’agglomération et notre appartenance à l’association Région Neuchâtel Littoral nous donnent aussi l’occasion de travailler régulièrement en collaboration avec l’équipe d’objectif:ne, par exemple dans les domaines de l’aménagement du territoire et des énergies, et aussi de la culture et du développement touristique. Par ailleurs, jusqu’à fin 2024, Daniel Grassi Pirrone va poursuivre son accompagnement, mais de manière allégée puisque le poste d’administrateur communal a été repourvu; il reste ainsi notre conseiller à l’occasion du démarrage de la nouvelle législature communale.

 

Que retiendrez-vous de cette expérience ?

R. P. : Mon coup de cœur dans cette expérience restera la personnalité forte et touchante de Monsieur Grassi Pirrone, ainsi que sa remarquable force de travail.

 

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.