Objectif:ne a été mandaté comme bureau d’assistance au maître de l’ouvrage (BAMO) par le propriétaire foncier Ebauches SA, caisse de pensions du Swatch Group. Ebauches SA a initié l’étude d’un masterplan avec un bureau d’urbanisme spécialisé pour valoriser sa parcelle aux Sors à Marin avec les autres propriétaires voisins concernés du même « îlot ». C’est dans la continuité du mandat d’études parallèles (MEP) du pôle de gare de La Tène élaboré en 2022 par la commune (Laténa aujourd’hui) que propriétaires privés et autorités communales se sont entendus pour la suite du développement de ce secteur stratégique. Objectif:ne a orchestré toute la démarche qui a permis de coordonner puis de voir aboutir une 1ère étape décisive entre les privés et la commune : une stratégie collective de développement a ainsi vu le jour en tenant compte de l’intérêt public ainsi que des différentes planifications supérieures.
Trois partenaires-clés de ce projet ont accepté de revenir sur cette expérience en acceptant notre interview croisée.
Daniel Rotsch a été le conseiller communal en charge de l’aménagement du territoire et du suivi politique concernant ce dossier à La Tène durant la législature 2018-2024. Réélu, il poursuit son mandat au sein de la nouvelle commune de Laténa où il est toujours en charge de l’aménagement du territoire, ceci depuis le 1er janvier 2025. Daniel Rotsch a suivi toute la démarche s’agissant du masterplan.
Malissa Tomic est chef de service et responsable technique communal en charge du dossier à Laténa. Il a également suivi l’entier de l’étape du masterplan coordonné par objectif:ne.
Ardian Syla est l’architecte de la caisse de pensions Ebauches SA. Il est également son représentant (RMO) et l’interlocuteur principal d’objectif:ne dans ce dossier.
Pour quelle(s) raison(s) l’appui d’objectif:ne a-t-il été sollicité, et par qui ?
D.R. : Objectif:ne a été mandaté comme BAMO par Ebauches SA, caisse de pensions du Swatch Group, pour valoriser une parcelle aux Sors à Marin avec les propriétaires voisins. Ce projet, dans la continuité du MEP du pôle de gare de La Tène en 2022, a permis de coordonner acteurs publics et privés et de définir une stratégie collective intégrant l’intérêt public et les planifications supérieures. Le secteur est identifié comme pôle stratégique de logements dans le cadre de la révision du Plan d’aménagement local en cours.
M.T. : Objectif:ne a été sollicité pour ses compétences en matière de gestion des dossiers touchant à l’aménagement du territoire et son excellente connaissance des processus en lien avec les collectivités publiques.
A.S. : Nous avons mandaté objectif:ne à la suite de notre expérience et de notre rencontre lors du MEP de La Tène. Leur équipe nous a immédiatement convaincus par son engagement à trouver des solutions adaptées. C’est exactement ce que nous recherchions pour la valorisation de notre parcelle aux Sors. Leur connaissance approfondie de la région et de la commune, acquise grâce au MEP, ainsi que leur positionnement unique entre acteurs privés et publics, faisaient d’objectif:ne le partenaire idéal pour faciliter un dialogue constructif entre nous et la commune.
Quelle a été la plus-value de la présence et de l’action de l’équipe d’objectif:ne ?
D.R. : La plus-value de l’équipe d’objectif:ne réside dans sa capacité à fédérer les différents acteurs autour d’une vision commune, à structurer les échanges et à garantir une coordination efficace entre propriétaires privés et autorités communales. Son expertise a permis d’assurer une approche méthodique et concertée, facilitant ainsi l’élaboration d’une stratégie de développement cohérente et adaptée aux enjeux du territoire.
M.T. : Objectif:ne a su s’adapter au contexte particulier des échanges entre différentes entité « publique – privé » et a apporté un équilibre permettant de prendre en considération les attentes de chacun.
A.S. : Pour nous, la véritable plus-value d’objectif:ne réside dans la capacité à nous guider avec clarté et assurance. L’équipe d’objectif:ne sait où elle nous emmène, maîtrise les processus et connaît parfaitement ses interlocuteurs. En quelque sorte, elle joue le rôle de chef d’orchestre, tout en laissant de la place à l’« improvisation » des différents musiciens, qui sont ici la commune et le maître d’ouvrage.
Personnellement, ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est d’avoir des interlocuteurs capables de nous orienter avec une marche à suivre précise et sécurisée. Aucun risque inutile ou choix stratégique hasardeux n’a été entrepris. Dans notre cas, l’objectif était de faire avancer notre dossier sur des bases solides, et objectif:ne a parfaitement rempli sa mission.
Quels points forts identifiez-vous dans le résultat actuel de ce projet ?
D.R. : Une vision partagée : mise en place d’une stratégie de développement concertée entre les propriétaires privés et les autorités communales.
Une coordination efficace : harmonisation des intérêts privés et publics dans le respect des planifications supérieures.
Un projet en phase avec l’intérêt général : intégration des besoins locaux, des enjeux urbanistiques et des exigences de durabilité.
Une dynamique constructive : instauration d’un dialogue pérenne entre les parties prenantes, garantissant une évolution cohérente du projet à long terme.
M.T. : En plus d’un grand professionnalisme, objectif:ne est structuré, pragmatique, innovant, rassembleur et doté d’une grande capacité à s’adapter aux circonstances.
A.S. : Le principal défi pour l’Îlot 4 était de réunir six acteurs privés autour d’un masterplan commun. En y ajoutant la participation de la commune, cela portait à sept le nombre d’intervenants, avec des profils, des métiers et des attentes totalement différents. À l’origine, cette diversité créait une véritable crainte de cacophonie, chacun avançant avec sa propre vision et son propre rythme.
Pourtant, grâce à son rôle de chef d’orchestre, objectif:ne a réussi à mettre tout le monde d’accord. Les collaborateur.rice.s d’objectif:ne ont su fédérer l’ensemble des acteurs autour d’un objectif commun et structurer les échanges de manière constructive. Le résultat est une vision partagée, où chaque partie prenante s’est sentie écoutée et respectée, et où chacun ressort satisfait du processus.
A l’avenir…
Question à M. Syla : en tant que mandant principal, envisagez-vous d’autres collaborations avec objectif:ne en 2025 et ou ultérieurement ?
A.S. : Sans aucun doute, c’est un oui. Nous avons d’ailleurs déjà mandaté objectif:ne pour assurer le suivi du dossier. L’approche proposée a su tracer une voie sécurisée, garantissant à la fois la protection des intérêts privés et publics. Cette capacité à instaurer un équilibre entre les différentes parties permet de bâtir des bases solides et de favoriser des relations durables et fructueuses pour tous.
Question à M. Rotsch : en tant que représentant du Conseil communal de Laténa, recommanderiez-vous ce type de collaboration avec objectif:ne comme interlocuteur entre privés et public ?
D.R. : Oui. La collaboration avec objectif:ne a permis d’assurer une médiation efficace entre les acteurs privés et publics, favorisant une prise de décision concertée et alignée sur les intérêts de la collectivité. La capacité d’objectif:ne à structurer les discussions, à coordonner les démarches et à intégrer les enjeux stratégiques du territoire a été un atout majeur pour faire avancer le projet dans une dynamique constructive et équilibrée.
Que retiendrez-vous de cette expérience ?
D.R. : Principalement que ce type de collaboration constitue un précieux soutien pour une collectivité publique de la taille de La Tène. L’accompagnement d’objectif:ne a permis à la commune de naviguer efficacement dans un projet complexe impliquant de multiples parties prenantes. De plus, l’expertise et l’expérience des collaborateur.rice.s d’objectif:ne dans ce genre de démarche montrent que ce soutien est aussi parfaitement dimensionné pour des institutions publiques de plus grande envergure, capables de tirer parti de leur méthodologie et de leur capacité à structurer des projets ambitieux à plus large échelle.
M.T. : Je retiens un échange agréable avec des interlocuteurs à l’écoute des besoins et une structuration très professionnelle pour atteindre les objectifs.
A.S. : Pour nous, c’était une première expérience, et elle a été particulièrement enrichissante et agréable à vivre. Ce que je retiens avant tout, c’est une forte volonté et une curiosité constante pour trouver des solutions, proposer des visions et challenger les idées afin d’aboutir à un projet abouti et cohérent.
Schéma : par Pierre Feddersen, architecte-urbaniste en charge du mandat d’études parallèles sur l’ensemble du pôle de gare de Marin (2021-2022).