objectif-ne_logo_vectoriel_horiz

rejoignez-nous

Objectif:ne soutient la campagne de prévention solaire

Objectif:ne accompagne la campagne de prévention lancée par les Communes neuchâteloises et la Ligue neuchâteloise contre le cancer, sur le thème «J’aime le soleil et je me protège». Ce soutien s’intègre dans un mandat du Service de la santé publique élargi à plusieurs domaines liés à la promotion de la santé et à la prévention. Eclairage avec Marc Jobin, chef de projet chez objectif:ne.

Quel est le rôle d’objectif:ne dans la promotion de la santé et la prévention? 

Marc Jobin : Notre association travaille depuis plusieurs années à la mise en réseau des acteurs institutionnels cantonaux et communaux afin de développer des actions qui visent concrètement à améliorer le bien-être de la population. Nous nous chargeons également d’accompagner les communes dans la définition de stratégies, d’organiser les actions, les aspects de communication et d’encourager toujours plus de communes à rejoindre la dynamique. Comme le canton de Neuchâtel est riche d’initiatives dans ce domaine, l’important est avant tout de partager les informations et profiter de volonté commune pour étendre ou faire connaître ce qui existe déjà.

A quels types de campagnes avez-vous déjà contribué?

M.J. : La prévention solaire est la première action qui a été élargie à l’échelle du canton afin de faire bénéficier un plus large public de ce qui fonctionnait déjà depuis plusieurs années à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel. Depuis cette année, nous avons également abordé la prévention des addictions. Enfin, une démarche de prévention de l’isolement des personnes âgées est en cours depuis 2019 dans plusieurs communes. Elle implique plusieurs acteurs en plus des Communes, l’Université de Neuchâtel, le Service cantonal de la santé publique et objectif:ne.

Qui sont les partenaires impliqués dans la prévention solaire?

M.J. : Le mandat est confié à objectif:ne par le Service cantonal de la santé publique afin de soutenir et développer les mesures de promotion de la santé au sein des communes. L’autre partenaire essentiel dans ce domaine est l’Association des communes neuchâteloises (ACN) et sa Conférence des directeurs acteurs en charge de la santé (CDC Santé). En effet, cette dernière est l’interlocutrice privilégiée pour le développement de cette thématique. D’ailleurs, la dynamique au sein de la CDC Santé est très positive. Enfin, d’autres acteurs sont directement associés aux différentes démarches entreprises, par exemple la Ligue neuchâteloise contre le cancer ou les dermatologues neuchâtelois.

Quelles actions sont-elles mises sur pied dans le cadre de cette campagne en 2022?

M.J. : Les actions de prévention solaire sont plus variées en 2022 que lors des précédentes éditions, puisque l’objectif est d’élargir les publics visés. Dès lors, les élèves seront notamment sensibilisés dans plusieurs communes lors de joutes sportives ou lors de cours. Les cyclistes seront également concernés avec un stand de prévention à la station principale de Neuchâtelroule, tout comme les triathlètes à Val-de-Ruz. Les visiteurs des Promotions au Locle recevront également cette information durant la journée. De plus, La Grande Béroche a formé un employé communal sur cette prévention afin de pouvoir agir lors de plusieurs manifestations à venir. Enfin, le Val-de-Travers a inauguré début juin des voiles d’ombrage sur la pataugeoire qui connaissent un succès certain auprès de la population.

Lien vers le reportage de la RTS

Flyer Prévention solaire

Communiqué de presse

 

réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.