Le Val-de-Travers, en route vers un tourisme familial durable

Objectif:ne préside et coordonne l’association Destination Val-de-Travers depuis 2008. Le groupement des prestataires touristiques du Val-de-Travers affirme aujourd’hui une belle ambition : devenir une destination de référence pour les familles.

Grâce au soutien financier du programme fédéral INNOTOUR apporté de 2020 à 2024, l’organisation a pu rassembler ses membres au sein de réseaux thématiques et promouvoir les activités touristiques de la région. Aujourd’hui, la collaboration entre les prestataires des réseaux absinthe, culture, hébergement, loisirs, mobilité et restauration & terroir constitue un véritable levier pour développer une offre touristique cohérente et attractive, avec un public-cible commun à ces différents thèmes : la famille.

Avec le soutien financier de la Nouvelle Politique Régionale (NPR) pour la période 2025–2027 et l’appui des partenaires institutionnels, notamment les Commune de Val-de-Travers, de La Côte-aux-Fées et des Verrières, ainsi que Tourisme neuchâtelois, cette démarche vise à structurer et renforcer une offre déjà riche – hébergements accueillants, activités de plein air, patrimoine culturel et savoir-faire locaux – afin d’offrir des expériences adaptées à toutes les générations. L’objectif : attirer davantage de familles, encourager les séjours de plusieurs jours et générer des retombées économiques durables pour l’ensemble des acteurs du territoire.

Plusieurs pistes concrètes seront explorées pour donner vie au projet : la création d’une mascotte régionale, un système de garde d’enfants, le développement d’animations familiales et de parcours ludiques inspirés de l’histoire locale, etc. Ces initiatives s’inscrivent dans une logique de durabilité, en cohérence avec la certification Swisstainable obtenue par la destination. Accueillir les familles, c’est promouvoir un tourisme respectueux, ancré localement et créateur de liens.

Une semaine d’analyse et d’échanges avec la relève du tourisme

Pour rendre plus concrètes ces belles intentions, une trentaine d’étudiant.e.s de l’École supérieure de tourisme IST Lausanne sont venu explorer le potentiel du Val-de-Travers en matière d’accueil des familles. Du 26 au 31 octobre 2025, ces futur.e.s professionnel.le.s du tourisme ont mené un travail de terrain approfondi, dans le cadre d’une collaboration officielle entre leur école et Destination Val-de-Travers.

Réparti.e.s en six groupes, elles et ils ont analysé des thématiques variées : aménagements des hébergements, qualité des aires de jeux et de pique-nique, storytelling et création d’une mascotte, amélioration des parcours de loisirs à La Robella et à Môtiers, ou encore développement d’un service de garde et d’activités pour enfants. Leurs observations et propositions concrètes – remises à la fin de la semaine – vont certainement nourrir la mise en œuvre du projet.

Cette immersion a permis aux étudiant.e.s de confronter leurs connaissances à la réalité du terrain, tout en offrant à la région un regard neuf et professionnel sur ses atouts et ses marges de progression. Pour Destination Val-de-Travers, cette collaboration constitue un exemple concret de synergie entre formation et développement local, illustrant la volonté d’ancrer le tourisme dans une approche participative et durable.

Pour en savoir plus :

➡️ Redécouvrir le projet de Destination Val-de-Travers soutenu par le programme fédéral INNOTOUR de 2020 à 2024 : c’est ICI

➡️ Lire le communiqué de presse de Destination Val-de-Travers

➡️ Voir l’article que la radio RTN a consacré au séjour des étudiant.e.s de l’IST dans le Val-de-Travers : article du 31 octobre 2025

➡️ Mieux connaître les outils de soutien financier cités dans cet article : INNOTOUR et la NPR

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.