La Région Neuchâtel Littoral, composée de 9 communes neuchâteloises, est l’une des quatre régions-membres d’objectif:ne. Petit retour sur les événements marquants de cette jeune association intercommunale dont le parcours semble déjà marqué par un sens du renouveau permanent.
C’est dans la perspective de contribuer à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie Réseau urbain neuchâtelois (RUN) que trois groupements de communes se sont constitués sur le littoral neuchâtelois entre 2007 et 2009. La Communauté urbaine du Littoral neuchâtelois (COMUL) regroupe alors les communes de Auvernier, Bevaix, Bôle, Boudry, Colombier, Corcelles-Cormondrèche, Cortaillod, Hauterive, Marin-Epagnier, Neuchâtel, Peseux et Saint-Blaise alors que la Région de l’Entre-deux-Lacs rassemble les communes de Cornaux, Cressier, Enges, Le Landeron et Lignières. Côté ouest du littoral, la Région La Béroche regroupe les communes de Fresens, Gorgier, Montalchez, St-Aubin-Sauges et Vaumarcus-Vernéaz.
Un Projet de territoire, une Déclaration d’intention puis un Contrat de Région (respectivement, Contrat d’Agglomération pour la COMUL) seront successivement signés avec le Conseil d’Etat neuchâtelois, pour chacune des trois associations intercommunales. La collaboration entre autorités communales et cantonales pour définir ensemble une stratégie de développement de l’agglomération neuchâteloise figure dès lors au cœur des préoccupations de chacun.
Dix ans plus tard, l’Association Région Neuchâtel Littoral (RNL) est constituée. Elle s’inscrit dans le cadre de l’évolution de la stratégie de développement régional et territorial du canton de Neuchâtel, structurant ce dernier en quatre régions (Région Neuchâtel Littoral, Région Montagnes neuchâteloises, Région Val-de-Travers et commune de Val-de-Ruz). Boudry, Corcelles-Cormondrèche, Cornaux, Cortaillod, Cressier, Enges, Hauterive, La Grande Béroche, La Tène, Milvignes, Neuchâtel, Peseux et Saint-Blaise signent les nouveaux statuts de la RNL qui compte environ 88’000 habitants à l’époque, le 12 juin 2019. Depuis lors, d’autres collectivités ont encore rejoint la RNL : Valangin dans le cadre de la fusion Neuchâtel en 2021 et la commune du Landeron en 2024.
De nombreuses fusions de communes marquent l’évolution du territoire
Plusieurs fusions de communes ont eu lieu sur le littoral neuchâtelois depuis les premiers regroupements intercommunaux :
- 2009 Marin-Epagnier et Thielle-Wavre fusionnent pour se réunir en la commune de La Tène.
- 2013 Auvernier, Bôle et Colombier fusionnent et créent la commune de Milvignes.
- 2017 Bevaix, Fresens, Gorgier, Montalchez, Saint-Aubin-Sauges et Vaumarcus-Vernéaz se réunissent en la commune de La Grande Béroche.
- 2021 Peseux, Valangin et Corcelles-Cormondrèche fusionnent avec la commune de Neuchâtel.
- 2025 Enges, Hauterive, La Tène et Saint-Blaise fusionnent pour donner naissance à la commune de Laténa.
Des statuts, une Feuille de route, un Accord de positionnement stratégique et le Projet d’agglomération RUN pour lien
En plus des statuts de l’association qui en définissent les buts, la Région Neuchâtel Littoral adopte tous les quatre ans une Feuille de route dont l’objectif est d’opérationnaliser la mise en œuvre des projets décidés par les communes. La RNL est également signataire de l’Accord de positionnement stratégique (APS) avec les autres régions du canton, le Conseil d’Etat et objectif:ne. Présidée successivement par Daniel Rotsch (La Tène puis Laténa, ancien président d’objectif:ne), Alain Rapin (Corcelles-Cormondrèche, actuel président d’objectif:ne), Alain Jeanneret (St-Blaise) et Thierry Pittet (La Grande Béroche), la RNL est également une composante majeure du périmètre du Projet d’agglomération RUN qui vise à coordonner les enjeux paysagers, de mobilité et d’urbanisation de Villers-le-Lac à Laténa et La Grande Béroche, en passant pas Neuchâtel, Le Locle et La Chaux-de-Fonds.
Qualité de vie au cœur de l’innovation
Aujourd’hui riche des 9 communes de Boudry, Cornaux, Cortaillod, Cressier, La Grande Béroche, Laténa, Le Landeron, Milvignes et Neuchâtel et représentant 95’000 habitants soit 53% de la population neuchâteloise, la RNL assume pleinement son rôle de moteur au cœur de l’agglomération neuchâteloise et entend continuer à travailler de manière unie pour concrétiser la transition sociétale, environnementale et économique vers un modèle durable en gardant comme objectif le slogan promu par l’APS « Qualité de vie au cœur de l’innovation ».