Gregory Porret est parti en balade au MUZOO de La Chaux-de-Fonds: le secrétaire général de la Région Montagnes Neuchâteloises nous fait part de ses découvertes.
Est-ce un musée? Est-ce un zoo? Le parc zoologique du Bois du Petit-Château et l’ancien Musée d’Histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds forment désormais un lieu unique. Inauguré mi-décembre 2022, le site interpelle par les sujets profonds abordés tout en étant ludique: au début des vacances scolaires de ce mois de mars, Gregory vous présente en images ce condensé des richesses naturelles et paysagères de la région.
Avant de nous plonger dans cette visite, quel est le lien entre le MUZOO et objectif:ne? Renforcer la destination touristique des Montagnes neuchâteloises, renforcer les relations extérieures et renforcer l’unité du canton (entre ses régions) constituent trois des douze objectifs que fixe l’APS de la Région Montagnes neuchâteloises dont objectif:ne est le moteur. Au fil de l’exploration des 35’000m2 de ce lieu culturel et touristique dédié aux rencontres et aux découvertes, le MUZOO apparaît comme une réalisation en parfaite adéquation avec les objectifs fixés!
La réalisation du MUZOO constitue l’un des projets inscrits dans l’Accord de positionnement stratégique (APS) que les neuf communes de l’Association Région Montagnes Neuchâteloises (RMN) ont conclu avec le Conseil d’Etat et objectif:ne. Un des rôles du secrétaire général (et chef de Projet à objectif:ne) étant l‘animation et la stimulation du réseau formé par les communes de la RMN ainsi que d’accompagner et de suivre les projets et mesures APS qui en sont le fruit; il a décidé de joindre l’utile à l’agréable.
Pour découvrir cette réalisation concrète, rendez-vous a été pris sur place (adresse : Replat du Dahu 1!) en famille, un dimanche frisquet de février. C’est tout d’abord une belle affluence des familles avec enfants qui frappe à notre arrivée: le dimanche matin entre 10h et midi, l’accès au musée et au vivarium est gratuit, jusqu’au 31 mars 2023! De quoi conserver les statistiques de fréquentation du Bois du Petit-Château, qui ont recensé jusqu’à 150’000 visiteurs par année.
Avec l’audacieuse partie muséale, on sort des classiques dioramas pour se mettre face au Vivant, et à nos responsabilités.
Le ton est donné dès le début de la visite avec cette sculpture: le slogan de la Région des Montagnes Neuchâteloises «Espaces de liberté et de création» prend ici tout son sens!
Les animaux des collections du Musée d’Histoire naturelle ont pris de la hauteur. Une façon de remettre l’Humain à sa place ?
Une partie des collections du musée reste accessible sans lever la tête et introduit la suite de la visite, en indiquant les espèces menacées, en Suisse et dans le monde.
Les extinctions de masse constituent une thématique particulièrement marquante de l’exposition, tout en étant présentées le long d’un parcours ludique.
La «mezzanine» offre une vue plus horizontale sur les animaux, tout en faisant la part belle au Parc naturel régional du Doubs – autre mesure de l’APS régional dont objectif:ne est partenaire!
Après l’exposition de référence intitulée Plan B, l’exposition temporaire La Grande Migration (visible jusqu’au 15 octobre 2023) présente les photographies de Pablo Fernandez, qui a suivi durant 8 ans le déménagement du musée.
Et, bien sûr, le parc animalier et le vivarium rénové continuent d’attirer grands et petits avec les animaux bien vivants – l’accès au zoo restant libre.
Autres renseignements pratiques.