objectif-ne_logo_vectoriel_horiz

Rejoignez-nous

Des étudiants qui participent au Challenge Innocité 2024

Défi captivant pour les étudiants de l’UNINE, de la Haute École Arc et du CPNE!

Objectif:ne et la Région Neuchâtel Littoral lancent un défi aux étudiants neuchâtelois

Un groupe d’étudiants sera réuni du 4 au 6 septembre prochain pour participer au Challenge Innocité 2024 et travailler sur le thème Attirez-nous, baladez-nous et gardez-nous entre lac, vignobles et forêts, sur le littoral neuchâtelois !

L’association objectif:ne offre à chacune de ses quatre régions membres des prestations d’accompagnement, de coordination, de facilitation et d’animation, notamment en lien avec leur réflexion stratégique territoriale. Elle les appuie dans la conception, le montage et la réalisation de projets régionaux. Pour le Challenge Innocité 2024, c’est la Région Neuchâtel Littoral (RNL) qui bénéficie de cet accompagnement.

La RNL est l’association des 12 communes du littoral neuchâtelois et représente près de 94’000 habitant-e-s. La RNL s’engage à stimuler les collaborations intercommunales, en partenariat avec les autres partenaires publics et privés, dans le but de promouvoir et de développer ses atouts en matière de qualité de vie et d’innovation. Son slogan est ainsi Neuchâtel Littoral, qualité de vie au cœur de l’innovation.

Une Vision pour le tourisme de la RNL à l’horizon 2040

La RNL a mandaté en 2023 la Haute École de Gestion HES-SO Valais, spécialisée dans le domaine du tourisme, pour se doter d’une Vision Région Neuchâtel Littoral – Horizon 2040. Ce document comprend un diagnostic touristique du territoire, la mise en évidence des principaux enjeux, les bases d’une Vision à l’horizon 2040, des pistes d’action ainsi que des recommandations.

Sur la base de ce document, la RNL souhaite désormais contribuer au renforcement de l’attractivité touristique & résidentielle de la région. La clientèle actuelle de la Région étant principalement constituée d’un tourisme d’affaires et d’excursionnistes (ne passant pas la nuit dans le canton) et provenant dans la majorité des cas de Suisse alémanique, les propositions finales attendues des étudiants devront inciter le visiteur à passer davantage de temps sur le littoral… une, deux ou trois nuits !

Quatrième édition d’un Challenge inter-facultaire et multidisciplinaire

Le défi donné aux étudiants provenant de l’Université de Neuchâtel (UNINE), de la Haute École Arc et du Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE) est donc d’inviter le visiteur à découvrir le territoire de la Région, d’ouest en est et vice-versa, au travers d’itinéraires structurants.

Cette mise en réseau peut concerner des éléments physiques (infrastructures, balisage, animation, événements, association de prestataires…) et/ou virtuels tels que la géolocalisation ou encore un système de vente de produits régionaux…

Il s’agit donc d’imaginer comment:

  • renforcer le réseau d’itinéraires pédestres et cyclo-touristiques régional;
  • requalifier la route du vignoble et la développer pour la mobilité douce;
  • tenir compte de l’ouverture progressive d’un nouveau sentier du lac – cas unique en Suisse d’un itinéraire pédestre continu au bord d’un lac;
  • encourager l’accès aux sites stratégiques en transports publics;
  • faciliter le rayonnement d’un bout à l’autre de la région grâce à la mobilité de loisirs.

Tout en parcourant ces itinéraires structurants, le visiteur doit se voir proposer des expériences à forte valeur ajoutée (immersives, digitales, authentiques, événementielles, etc.) pour lesquelles des propositions basées sur les TIC (technologies de l’information et de la communication) sont attendues.

Quatre éditions, quatre participations, cinq défis et quatre prix !

Objectif:ne se réjouit de sa quatrième participation au Challenge Innocité avec ce cinquième défi (deux challenges ont été déposés sous l’égide de notre association en 2022) et souhaite beaucoup de succès aux étudiants qui s’intéresseront au développement touristique de la RNL.

Pour rappel, « notre » équipe d’étudiants a été primée deux fois en 2021 avec un projet innovant dans le contact intergénérationnel et les challengers de 2023 ont également reçu deux prix en relevant le défi proposé par la Région Montagnes neuchâteloises !

 

 

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.