Le projet d’agglomération Réseau urbain neuchâtelois a le vent en poupe: objectif:ne livre quelques facteurs de ce succès
Le projet d’agglomération Réseau urbain neuchâtelois (PA RUN) est un programme porté par l’Etat de Neuchâtel, les Villes et les Communes de l’agglomération neuchâteloise. Il est complémentaire à la réalisation des grands projets d’infrastructures de la stratégie Mobilité 2030 et bien coordonné au plan directeur cantonal. Objectif:ne agit en coulisses depuis de nombreuses années afin de faciliter le déploiement de cette stratégie de développement durable.
Le futur RER neuchâtelois constitue la colonne vertébrale de la stratégie Neuchâtel Mobilité 2030 qui prévoit notamment une liaison rapide entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. Le PA RUN s’inscrit en cohérence avec cette stratégie, notamment par le biais de plusieurs centaines de mesures en matière de transports et d’aménagement du territoire dédiées au développement durable de l’agglomération.
Objectif:ne s’engage pour l’encadrement stratégique et la gestion financière
L’équipe d’objectif:ne est mandatée à plusieurs titres dans le cadre du PA RUN. Notre directeur Daniel Grassi Pirrone et notre responsable de domaine Economie et Institutions Charles-Guillaume Held soutiennent le groupe de pilotage sur le plan stratégique. Le rôle de celui-ci est d’assurer le déploiement de ce programme fédéral structuré en plusieurs générations, qui intègrent chacune une série de mesures concrètes. Ces dernières sont avant tout des infrastructures dédiées à la mobilité douce et aux transports publics comme des ponts, des passerelles, des passages intérieurs, des abris-vélos, des cheminements piétonniers et cyclables sécurisés ou encore des stations-vélos.
Céline Costet, notre responsable du domaine Support, est la personne de contact concernant la gestion financière des quelques 300 mesures qu’il est désormais prévu de réaliser sur le terrain. Assumant le rôle d’interface entre la Confédération, le Canton, les Communes et les maitres d’ouvrage, elle propose ses conseils aux porteurs des projets de l’agglomération dès la phase de montage d’un dossier, jusqu’à son bouclement auprès de la Confédération. Son expertise et ses connaissances du système fédéral lui permettent ainsi de maximiser les subventions.
70 mesures pour des réalisations neuchâteloises depuis 2007
La première génération du PA RUN a été déposée en 2007 auprès de la Confédération. Depuis cette date jusqu’à fin 2022, ce sont près de CHF 9 millions, touchés en banque par les maitres d’ouvrage (services cantonaux et Communes), qui ont pu être obtenus pour les réalisations neuchâteloises. Les mesures ouvertes, achevées ou en cours de réalisation, pour lesquelles une convention a été signée, sont aujourd’hui au nombre de 70. Pour les prochains mois, 4 mesures sont prêtes à démarrer, 5 maîtres d’ouvrage finalisent le montage de leur dossier et 6 projets sont annoncés en cours de conception.
La 4e génération du PA RUN déposée auprès de la Confédération prévoit un investissement global de CHF 136 millions pour la période 2024 – 2028 dédié au renforcement de la qualité de vie et de l’attractivité du territoire neuchâtelois. De quoi rêver d’un futur projet de 5ème génération tout aussi ambitieux !