Il reste jusqu’au 10 mars prochain pour proposer un défi au Challenge MicroCité 2022, qui se tiendra du 6 au 9 septembre 2022. Cette initiative originale propose sous la forme d’un concours une plateforme de réflexion entre les organisations « challengers » et des équipes d’étudiant-e-s réparties en groupes interdisciplinaires.
Le Challenge MicroCité, c’est quoi ?
Le Challenge MicroCité est une initiative inédite et fédératrice de l’Université de Neuchâtel, de la Haute École Arc Gestion et Ingénierie, du pôle Technologies et Industrie du CPNE (actuellement Écoles techniques du CIFOM et du CPLN) et de Microcity SA. Son objectif est de mettre les forces, l’imagination et l’interdisciplinarité de la formation neuchâteloise au service de la région. Du 6 au 9 septembre 2022, des étudiant-e-s réparti-e-s en groupes interdisciplinaires et encadré-e-s par des formateur-trice-s issu-e-s des quatre institutions partenaires, auront pour mission de répondre de manière innovante à 10 défis proposés par des entreprises et acteurs socio-économiques de la région.
Comment cela fonctionne ?
Les challengers sont les entreprises, organisations ou collectivités publiques qui proposent un défi qui sera relevé par les étudiants. Les domaines d’activités peuvent impliquer aussi bien l’industrie, les services, le tourisme ou l’agriculture que les milieux politiques, culturels et associatifs. Les critères de sélection prépondérants pour les défis sont le caractère innovant et ancré dans la région, mais aussi l’importance accordée à la collaboration, à la durabilité et à la digitalisation. Dix défis seront sélectionnés par le comité d’organisation selon ces critères. Les autres défis seront gardés sur une liste d’attente.
Le défi RUN/objectif:ne au palmarès 2021 !
En 2021, notre association avait proposé de réfléchir au défi des collectivités publiques par rapport à l’impact de la crise sanitaire sur les facteurs sociaux, psychologiques et physiques pour toutes les générations, ainsi qu’à l’augmentation des coûts dans le domaine de la santé. Le projet «EncrÂge», créant des liens intergénérationnels à travers l’écriture, au cœur des communes, a été lauréat du prix du Jury et du Prix BCN. «Notre défi a été relevé par une équipe dynamique et motivée qui a rendu un travail innovant et de grande qualité, valorisé dans un projet que nous pilotons», témoigne Daniel Grassi Pirrone, directeur de notre association.