Challenge InnoCité – objectif:ne ne peut pas gagner chaque année !

Objectif:ne accompagnait pour la quatrième fois un défi lancé par l’un de nos membres ou partenaires dans le cadre du Challenge InnoCité. Cette année, les étudiant.es ont pu compter sur l’appui motivant de Katarzyna Wojtowicz. Mais l’équipe objectif:ne – Région Neuchâtel Littoral n’a pas été en mesure d’atteindre le podium cette année-ci !

L’association objectif:ne offre à chacune de ses quatre régions membres des prestations d’accompagnement, de coordination, de facilitation et d’animation, notamment en lien avec leur réflexion stratégique territoriale. Elle les appuie dans la conception, le montage et la réalisation de projets régionaux. Pour la quatrième édition du Challenge InnoCité 2024 (anciennement MicroCité) qui s’est achevée vendredi 6 septembre à l’Espace Tilo Frey des Jeunes-Rives – Université de Neuchâtel, c’est la Région Neuchâtel Littoral (RNL) qui bénéficiait cette année de cet accompagnement.

Le défi donné aux étudiant.es provenant de l’Université de Neuchâtel (UNINE), de la Haute École Arc et du Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE) avait pour titre Attirez-nous, baladez-nous et gardez-nous entre lac, vignobles et forêts, sur le littoral neuchâtelois. Son but était d’inviter le visiteur à découvrir le territoire de la région, d’ouest en est et vice-versa, au travers d’itinéraires structurants. S’il n’a pas convaincu le public du Challenge, le résultat de cet intense travail de réflexion et de conception sera malgré tout présenté aux communes du littoral prochainement.

Cette fois-ci, l’équipe lauréate du Prix du Challenge est celle qui a répondu au défi lancé par la coopérative jurassienne Agro Centre, alors que le Prix Société de demain est revenu à l’équipe d’Organicité qui s’est penchée sur La Chaux-de-Fonds, Capitale culturelle 2027. Quant à l’équipe de Solarsplit, elle a reçu le Prix du public.

Pour rappel, « notre » équipe d’étudiants avait été primée deux fois en 2021 avec un projet innovant dans le contact intergénérationnel et « nos » challengers de 2023 avaient également reçu deux prix en relevant le défi proposé par la Région Montagnes neuchâteloises.

Un grand bravo aux organisateurs, participants, challengeurs et coaches !

 

#InnoCité #école #université #économie #tourisme #région #RegionNeuchatelLittoral #Neuchâtel #innovation #dynamisme #créativité

 

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.