Les autorités politiques ont invité la population de la future commune fusionnée de Laténa à une séance d’information ce mercredi 3 mai 2023
Avec l’appui d’objectif:ne, le processus de fusion atteint ses premiers objectifs
Spécialiste des fusions de communes depuis les réussites de Val-de-Travers, Val-de-Ruz, La Grande Béroche et Neuchâtel, l’équipe d’objectif:ne est mandatée pour accompagner les communes du Bas-Lac sur le chemin de la fusion. Le comité de pilotage constitué pour mener à bien ce projet a souhaité associer les habitants à ses réflexions au sein de quatre groupes thématiques dont les propositions consolideront le projet politique, en particulier sur les plans économique et sociétal. C’est notamment au sein de ces groupes de travail que notre équipe a déployé durant un an ses compétences d’animation de processus participatifs.
Objectif:ne accompagne aussi le comité de pilotage qui a pour mission de chapeauter le processus, mener les coordinations entre les communes et prendre les décisions pour le projet de fusion, en coordination avec les exécutifs communaux et les commissions de fusion de chaque commune. Nous coordonnons également une équipe pluridisciplinaire (communication, finances et héraldique) mandatée pour contribuer à mener à bien le projet.
Quatre thèmes fédérateurs mobilisent la population
Les quatre groupes de travail Formation, jeunesse et liens intergénérationnels, Economie et attractivité, Territoire, mobilité et climat et Loisirs, tourisme et santé ont rassemblé 45 personnes, lors de 6 séances structurées sur un même mode. Un diagnostic de la situation a été effectué avant de laisser place au partage de réflexions et à l’échange d’idées. Ce sont ensuite des propositions concrètes qui ont été élaborées et remises au comité de pilotage. La population sera invitée à voter en novembre 2023 sur le projet de fusion ainsi étayé, en vue de la constitution de la nouvelle commune de Laténa au 1er janvier 2025.
Le visage de la future commune se dessine
Les autorités communales en place ont eu à cœur de présenter le projet de fusion à la population de la façon la plus complète possible: blason, coefficient fiscal, structure administrative, services à la population et projets de vivre-ensemble ont été partagés et de nombreuses questions ont pu être posées par les quelques 240 personnes ayant répondu à l’invitation.
Plusieurs membres des groupes de travail se sont ensuite rendus disponibles lors de la partie apéritive pour exposer les idées retenues durant les séances participatives et, surtout, tisser les liens si indispensables au rapprochement des communes, tant au niveau de la population que des institutions.